Your Money or Your Life – Vicki Robin & Joe Dominguez


Publication : 1992 (2ème édition en 2008)

Lu : 15 janvier 2019

Où : Paris

Recommandation : 5/5

Pages : 366








Sommaire

  1. The Money Trap: The Old Road Map For Money
  2. Money Ain’t What It Used To Be-And Never Was
  3. Where Is It All Going?
  4. How Much Is Enough? The Nature of Fulfilment
  5. Seeing Progress
  6. The American Dream-On a Shoestring
  7. For Love Or Money: Valuing Your Life Energy-Work And Income
  8. The Crossover Point: The Pot Of Gold at the End of the Wall Chart
  9. Now That You’ve Got It, What Are You Going To Do With It?

5/5 car c’est un livre qui est extrêmement simple à lire, plutôt ancien et fait donc l’épreuve du temps. C’est le meilleur livre que j’ai lu sur le sujet après en avoir lu au moins 4 ou 5. Il a profondément changé ma vision.

Le système en 9 étapes qu’il propose intègre à la fois le long-terme et le court-terme. Il est bien évidemment à mettre en place tout au long de la lecture, c’est pour cela que sa lecture est plutôt longue, mais cela en vaut largement la chandelle.

C’est la première fois que je vois des sujets comme l’environnement et l’écologie pris en compte dans ce domaine.

Bref, j’ai un système en place qui me libère grandement l’esprit sur ce sujet important qu’est l’argent.

Mes Notes

Financial Independence thinking :

  • Gaining ==> Financial intelligence : Observe emotions about money objectively
  • Earning ==> Financial integrity : Impact earning/spending and align financial life with values
  • Going to ==> Financial independence : Income sufficient for basic needs and conforts from other source than paid employment.

Money = Life-Energy

Transformer nos sommes d’argent en nombre d’heure de vie. Et se poser régulièrement la question si cela vaut autant d’heure à travailler et d’énergie.

Les premières étapes font faire l’état des lieux de l’ensemble de l’argent que l’on a reçu par le passé et ce qu’il nous reste dans le présent.

Ensuite le but est de traquer chaque euros qui sort et qui rentre. Pour obtenir une bonne analyse intelligente et utile il est aussi nécessaire de créer des catégories qui correspondent bien à son style de vie.

Le concept de budget est totalement écarté.

Une fois les catégories faites, le système est globalement mis en place, il ne reste plus qu’une analyse mensuelle à faire.

Tous les mois, une évaluation des dépenses de chaque catégorie est à faire. Plusieurs questions sont à se poser pour chaque catégories pour jauger si le temps et l’énergie correspondante à la somme d’argent est vraiment ce que l’on souhaite.

Par exemple, avoir dépenser 200€ en restaurant ou, en courses, ou en alcool… dans le mois correspondrait à plusieurs dizaines d’heures de travail.

Est-ce que c’est en accord avec comment vous voulez dépenser votre énergie de vie ?

Create Categories and Subcategories for my expenses

Ensuite, vous ferez un graphique simple de votre dépense, de vos revenus par mois. Cela permettra de visualisé l’essentielle sur le long terme.

Vous ajouterez à ce graphique les intérêts mensuels que vous pouvez touchez en investissant votre épargne/capital.

Avec ces trois éléments vous êtes en mesure de voir, sur le long terme, quand est-ce que vous seriez par définition indépendant financièrement. Cela arrivera au croisement de votre courbe de dépenses et de votre courbe d’intérêts mensuels : lorsque votre capital investit sera supérieur à vos dépenses.

Personnellement, pour faire tout ça, j’utilise l’application Spendee pour enregistrer mes dépenses, créer mes catégories et avoir une analyse rapide. Et ensuite j’ai un tableur pour faire mon analyse mensuelle et mes graphiques.