Vipassana

Vipassana – qui signifie voir les choses telles qu’elles sont réellement – est une technique de méditation. Son but est de purifier l’esprit. Il n’y aucun subterfuge et il s’agit selon moi de la technique la plus simple et pragmatique qui existe aujourd’hui.

Je viens de terminer mon deuxième stage de 10 jours et voici un peu mon expérience.

Le noble silence

Pendant 10 jours il y a 5 préceptes à respecter :

  1. S’abstenir de tuer tout être vivant ;
  2. S’abstenir de voler ;
  3. S’abstenir de toute activité sexuelle ;
  4. S’abstenir de mentir ;
  5. S’abstenir de consommer tout produit intoxicant (alcool, drogue,…).

Pour les anciens étudiants comme moi il y en a 3 autres dont le plus contraignant est de ne pas manger après le repas servit de 11h. Concrètement ça veut dire qu’on a le droit à un bol d’eau chaude citronnée à 17h au « goûter ». Les nouveaux étudiant n’ont le droit qu’à 2 fruits et d’autres types de boissons.

Le but premier de cette pratique et de ces 10 jours est de travailler sur soi-même. Ainsi, tous les étudiants doivent observer le Noble Silence. Noble Silence veut dire silence du corps, de la parole et de l’esprit. Toute forme de communication avec d’autres étudiants, soit par gestes, signes, notes écrites, etc… est à proscrire.

Les seuls possibilités de parler sont avec le manager ou l’enseignant s’il y a un problème ou si on veut améliorer sa technique.

Emploi du temps

C’est intense : 10h de méditation & 2 vrais repas par jour. Cela fait 100h de méditation sur les 10 jours.

  • 4h00 – Réveil
  • 4h30 à 6h30 – Méditation dans le hall ou dans votre chambre
  • 6h30 à 8h00 – Pause petit-déjeuner
  • 8h00 à 9h00 – Méditation de groupe dans le hall
  • 9h00 à 11h00 – Méditation dans le hall/chambre selon les instructions de l’enseignant
  • 11h00 à 12h00 – Pause déjeuner
  • 12h00 à 13h00 – Repos et entretien avec l’enseignant
  • 13h00 à 14h30 – Méditation dans le hall/chambre
  • 14h30 à 15h30 Méditation de groupe dans le hall
  • 15h30 à 17h00 – Méditation dans le hall/chambre selon les instructions de l’enseignant
  • 17h00 à 18h00 – Pause goûter
  • 18h00 à 19h00 – Méditation de groupe dans le hall
  • 19h00 à 20h15 – Discours de l’enseignant dans le hall
  • 20h15 à 21h00 – Méditation dans le hall
  • 21h00 à 21h30 – Période pour les questions dans le hall
  • 22h Extinction des lumières

Technique

Le cours est séparé en 2 phases :

  • Anapana – 3 premiers jours
  • Vipassana – les 7 autres

Les 3 premiers jours d’anapana ont pour objectif de concentrer son esprit sur la respiration et la zone où l’air entre et sort de notre corps : les narines.

Ensuite l’idée est de ressentir n’importe quelle sensation dans cette zone entre le haut des narine, la base et le dessus de la partie haute des lèvres.

Sensation ici veut dire vraiment tout et n’importe quoi : l’air chaud/froid, des picottements, des vibrations, une pulsation, un pincement…

Enfin, l’idée est de ressérer cette zone où l’on observe les sensations jusqu’à devenir très petite. Le but est d’aiguiser l’esprit à ressentir des sensations pour la suite – vipassana.

En parallèle à cela, l’esprit qui peut vagabonder à penser à d’autres choses, est à chaque fois à faire revenir à la respiration. Le but est de ne surtout pas accorder d’importance et de jugement bon ou mauvais au fait qu’il n’était pas concentrer, ou qu’il n’arrive pas à rester concentrer plus d’une minute au début par exemple.

A partir du jour 4 – donc après avoir fait 30 heures de concentration intense sur la respiration et ressentir des sensations sur une toute petite zone, vient Vipassana.

En très grossier c’est le ressenti des sensations sur tout le corps partie par partie comparé à la zone des narines.

L’idée est d’observer les sensations sans réagir. C’est à dire en restant équanime. Sans réagir et sans désirer fortement/détester de sensations particulières.

Il est fait l’expérience d’Annicca – l’impermanence des sensations et de toutes choses. Littéralement tout change. Les fortes sensations les plus ressenties au départ pour ma part sont les douleurs dû à la position asisses.

Mais ce qui est bluffant est le changement de ses sensations de douleurs qui viennent, repartent, deviennent différentes. C’est purement une combinaison physique et mentale qui est fabuleuse et bluffante. Pour un esprit scientifique comme le miens, c’est vraiment très intéressant.

Concepts clés et ce que je compte travailler

Observer les sensations de tout avant réaction pour développer l’équanimité et faire l’expérience d’anicca – toutes choses changent.

Aller vers un état où l’esprit n’a plus de négativités et bloquer son esprit des négativités extérieures.

Puis après un esprit neutre de négativité, acquérir des qualités et les renforcer.

Appli pour méditer

J’utilise Waking Up développer par Sam Harris.

Sam Harris a une technique légèrement différente et plutôt basée sur la recherche scientifique et faire l’expérience du conscient/de ce qu’est le moi. Il a cela dit eu un apprentissage de Vipassana.

C’est très intéressant et j’ai envie de découvrir un peu mieux les concepts.

Surtout, il y a le même gong qui rythme les journées du centre, le réveil, avant/après méditation.

Avec l’abonnement que j’ai pris j’ai accès à des méditations de 10/20 minutes – au choix – quotidiennes plus beaucoup de contenu et de connaissances accessibles en audio.

Une option pour créer un groupe de méditation est aussi possible et j’ai la possibilité de partager un essai de 1 mois. Avis aux lecteurs.

Bonus

Nourriture, sensations et perte de poids.

J’ai perdu 3 kg à mon premier cours, et 4 kg à ce second cours.

La logique grossière et pseudo-scientifique est la suivante :

  • 1h de méditation sérieuse fait 275 calories en moyenne (Apple watch) ==> 2750 calories par jour.
  • Je me rajoutais 2 à 3h de marche pas violente mais tout de même en moyenne par jour. A 200 à 300 calories par heure de marche ==> 600 à 900 calories en plus.
  • Un total de 3000 à 3500 calories par jour en plus des 2000 calories consommées par le métabolisme de base.
  • Repas très sain (pas de sucres direct ni d’huile végétale)
  • 2 repas seulement
  • Quantité quasi parfaite car j’observais très précisément les sensations de l’estomac en me rapprochant le mieux possible du moment où je me sentais rassasié.
  • Pour information 100g de graisse ~ 900 calories. Donc 3000/3500 calories en plus par jour ça fait les 300/400g de graisse par jour de consommées. En 10 jours on arrive au 3 ou 4 kilogrammes.
  • C’est grossier et il y a l’eau perdues, certainement les muscles à prendre en compte.
  • La digestion s’améliore aussi.
  • Il n’y a pas mieux comme programme minceur et ça agit en profondeur : prendre conscience de ce qu’on mange, mieux ce connaître, observer les sensations et les désirs…
  • Découverte des herbal tea (sauge, origan, menthe, marjolaine, thym, fenouil) à chaque pause et entre deux séances de méditations.

Apprentissage – neutre en carbone – d’une culture

Il s’agissait aussi pour moi de m’imprégner légèrement d’une autre culture orientale – la culture birmane et hindou.

Comme je m’en suis rendu compte avec le karaté, l’apprentissage de l’espagnol et la lecture des littératures de non fiction américaines, j’aime de plus en plus ce concept d’apprendre une culture sans être obligé d’y aller.

Cela arrange mon empreinte carbone, mais aussi même si je voyageais là-bas, la meilleure chose à faire serait surement de faire ce type de stage.

Tout au long des cours et des discours, il y a des chants et un peu de language décrit utilisé pendant les méditations qui sont d’origines et traduite.

Brainstorming

Pendant les heures de pose, il n’y a que ça à faire de penser. C’est à ces moments que j’ai eu les meilleures idées de livres, d’histoire, d’articles à écrire, de projet à faire etc…