Parce que je pense avoir trouvé un moyen super efficace de faire la vaisselle, je veux partager les astuces !

Que vous ayez un lave vaisselle ou non, il y a toujours des moments où vous avez un gros volume de vaisselle, par exemple après une soirée ou un dîner.
Qu’est-ce qui est le plus efficace pour que vous passiez le moins de temps possible à faire votre vaisselle et passer un coup sur la table ?
Qu’utilisez-vous pour faire votre vaisselle ? Disons une éponge, c’est ce qu’il y a de plus commun.
J’ai testé et il y a définitivement plus efficace – c’est obligatoire – plus responsable – évidemment – et surtout plus simple !

Ceci n’est pas un article sur le débat de la consommation d’eau lave-vaisselle/vaisselle à la main. Mais si vous voulez plus d’informations la-dessus demandez-le nous en commentaire!

1 À quoi sert l’éponge ?

Nettoyer les tâches de graisses, les miettes, les liquides sur la table, le sol ou un meuble. Elle sert aussi et principalement, à laver sa vaisselle, surtout si on n’a pas ce fameux lave-vaisselle.

Les éponges classiques que l’on retrouve chez Monsieur et Madame tout le monde ont maintenant 2 côtés : un doux, et l’autre vert grattant, le truc que les hérissons kiffent, c’est bien connu !

Pour votre vaisselle, vous avez essentiellement 2 surfaces différentes : les surfaces fragiles en matériaux spécifiques – comme le tefal – sur lesquelles une simple rayure vous fait perdre toute l’efficacité de ce matériau : le fait que l’aliment ne reste pas collé dans le fond de votre poêle pendant et après la cuisson !

Pour le reste, couverts, assiettes, casseroles et poêle en inox ou autres qui n’ont pas de revêtements évolués, vous pouvez utiliser le côté vert.
Sur vos meubles, vos tables etc. c’est un peu la même chose.

Pour les surfaces fragiles, privilégiez le coté jaune et pour les autres le vert fait bien l’affaire surtout si c’est bien collé.

2 Avantage/Inconvénients

Avantage sans “s”.

L’avantage principale de l’éponge est de combiner les surfaces douces et grattantes en un seul produit. C’est le côté tout en un. Le 2, 3, 4 en 1, cela ne vous rappelle pas les publicités de lessives, de rasage 3, 4 et 5 lames, et de produits de nettoyage ? Grâce à l’éponge plus besoin d’avoir 2 ou 3 objets.

Nous pouvons nous poser la question de son efficacité par rapport à ce que remplace l’éponge.

Inconvénient

L’éponge est un consommable. Cela veut dire qu’elle a une durée de vie limitée. Obsolescence programmée diront les anarchistes, heureusement Apple ne fait pas encore d’éponge ! Je ne suis pas à ce point révolté mais ce qui est dérangeant c’est qu’au bout d’un certains temps l’éponge n’est plus efficace, elle dégage une odeur vraiment pas classe et on se demande si on est finalement en train de laver !
Pour les plus précautionneux, elle devient plus petites, elle s’assèche plus vite et ne remplit plus sa fonction primaire d’éponger !

Cette caractéristique implique deux inconvénients : l’hygiène et le fait de devoir continuellement en acheter et donc de les jeter.

Le lendemain d’une soirée arrosée ou juste après cette fameuse pour les plus courageuses et courageux, nettoyez-vous les traces de vins et les cendres de votre table basse avec la même éponge que celle qui vous sert pour nettoyer votre vaisselle ? Je n’ai pas fait d’étude la dessus, mais si on peut trouver un moyen d’éviter ça, ça arrangerait bien les choses!

La solution est simple on en prend deux ! Une pour la vaisselle et une pour le ménage…
Ou alors on utilise des subterfuges comme le bain de citron pour prolonger sa durée de vie, ou on se fait bonne conscience et on en recycle une pour le récurage des toilettes ou de la salle de bain.
Il n’en reste pas moins qu’au bout de deux mois, votre éponge tire sacrément la tronche. Et après avoir recyclé une ou deux éponges, vous les jetez, pire vous les garder en cas de guerre mondiale.

Quel bonheur de récurer votre plat ayant servi à faire un cuire un poulet plein de graisse avec votre nouvelle éponge toute neuve… Combien de vaisselle faudra-t-il faire pour qu’elle redevienne « propre » ?

Allez, j’arrête, je pense avoir une bonne solution, qui vous évitera d’ajouter un objet dans votre poubelle qui sera brûlé dans les incinérateurs de votre ville et embellira le paysage d’une jolie fumée blanche en plus des éoliennes !

3 Solutions

Est-ce qu’il y a une alternative moins chère, hygiénique, plus efficace plus responsable et simple ?
Oui, elle consiste à refaire l’opération inverse du 2 en 1 sur l’éponge. Recherchons donc chaque outil par utilisation :

Nettoyez les tables et les tâches

Pour passer un coup sur une table, éponger un verre qui s’est renversé, ou une sauce qui a coulé… qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ?

Pensez à des professionnels qui peuvent nettoyer une cinquantaine de tables en une soirée. Ils se baladent en tablier avec un plateau pour vous servir un verre. Vous avez déjà vu un barman ou un serveur utiliser une éponge ?

Si oui, je veux bien avoir l’adresse…

Sinon, ils utilisent quoi ? Un genre de tissus.

 

Nous avons trouvé notre premier outil efficace. La version micro-fibre vous fera adorer le nettoyage de la table. Enlever une tâche incrustée sur du verre, du métal, du bois ou même du plastique devient un jeu d’enfant. Après un lendemain de soirée, vos tâches de vin rouge, de cocktail alcool/soft en tous genres, vos cendres froides et autres seront très facilement parties. C’est prouvé par les professionnels !

Bonus pour vos plaques de cuissons. Je n’ai rien testé de mieux, l’efficacité est redoutable.

Et là vous allez me dire et le tissu va sentir mauvais super rapidement non ? Minute papillon ! Si je vous réponds que toutes les semaines ou deux vous faites une machine à laver et que vous avez juste à rajouter ce petit bout de tissus et mettre en service le deuxième tout propre ça vous en bouche un coin ?

Pas encore ? Continuons…

Nettoyez les surfaces spécifiques

Pour les surfaces comme le tefal, est-ce que votre éponge est vraiment l’outil le plus efficace ? Vous devez utilisez plein de produits, pour avoir votre éponge blindée de graisse, et vous êtes obligé de désengorger celle-ci avant de pouvoir continuer à « nettoyer » votre poêle. Cela ne vous est jamais arrivé ?
Même combat pour un plat normal contenant de la graisse de rillettes, une sauce solidifiée, bonjour la tête de l’éponge et le côté vert se fait aussi avoir par ce genre de chose.

Idéalement, il faudrait une surface frottante, comme de la microfibre, mais ou la graisse pourrait s’évacuer. Pas besoin de réfléchir plus longtemps, voici pour vous la solution : la brosse. Non pas celle en métal, mais bien une en bois/plastique à poil bien rigide. Une genre de brosse à dent mais un poil plus grande !

Durée de vie quasi-illimitée. Il en existe avec des compostables en bois pour les puristes !

Nettoyez le reste

Finalement, il nous reste… tout le reste, les couverts en acier, en bois, les casseroles, les assiettes, les verres, les saladiers etc.
Si vous avez malencontreusement utilisez votre éponge côté vert pour nettoyer un bon plat bien graisseux, et que vous frottez vos verres après, il vous faudra un peu de temps et beaucoup d’eau avant que l’éponge soit efficace et ne laisse plus de traces de graisses.

L’outil qu’il vous faut est la limaille de fer ou la brosse métallique. Durée de vie presque illimitée, vous enlevez toutes les odeurs sur vos plats et assiettes et je ne connais pas plus efficace pour récurer un plat !
Vous avez épluché de l’ail ou du poisson et vos mains empestent ? Il existe des petits pierres métalliques pour enlever ces odeurs, c’est génial ! Et bien sachez que la limaille de fer ça marche de la même manière !

Cela fait plus d’un an que j’utilise ces trois outils. Ils sont toujours aussi efficaces et je peux vous assurer qu’aucun des trois ne sent mauvais !

Résultat

Brosse, Essuie-tout et éponge métallique

Pourquoi est-ce plus responsable ?

Comparé à une éponge vous utiliserez moins d’eau. Car chaque outil est plus efficace. Pas besoin de rincer plusieurs fois son éponge.
Vous ne jetterez plus rien ! C’est donc une alternative compatible avec un mode de vie zéro déchet.
Le seul inconvénient est le simple fait que cela prend légèrement plus d’espace que votre éponge, mais cela reste moins volumineux que : deux éponges, une brosse à ongles et la pierre magique anti-odeur.

Ce que vous allez aimer, c’est le confort que vous allez gagner par rapport à l’éponge.

En bonus, c’est tellement efficace que vous pouvez même faire votre vaisselle à froid.

Si jamais vous redoutez de boucher votre évier en faisant de la vaisselle à froid, vider votre bouilloire ou casserole d’eau bouillante de temps en temps dans l’évier, cela dégraissera vos tuyaux. Pour un bon entretiens de ces tuyaux, le marc de café marche très bien aussi, lire notre article sur le café.

4 Commentaires

  1. Pour la vaisselle, c’est du vécu et je suis bien d’accord, j’utilise d’ailleurs le même genre de matériel .J’espère que beaucoup de personnes suivront vos conseils!

  2. Super interessant cet article!! Merci pour ces conseils. Ce sont des choses tres pratiques et faciles a appliquer.
    Je vais essayer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.