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20200224 Tunnelier v3

Une version #3 de tunnelier serait réalisée. Cette version serait entièrement conçue par l’entreprise.

Jargon : TBM = Tunnel Boring Machine. La traduction française littérale de TBM sur deepl.com est tunnelier !

Les trois versions :

  • #1 = Godot – tunnelier classique
  • #2 = Line-Storm – tunnelier modifié
  • #3 = Prufrock = Godot*10 en terme de vitesse

“Godot, qui est le nom de la première machine, est un tunnelier conventionnel… Ainsi, de Godot à Line-Storm, Line-Storm est un tunnelier très modifié, mais c’est essentiellement un hybride entre un tunnelier conventionnel et Prufrock, qui est la machine entièrement conçue par la société de forage. Donc Prufrock, ce sera un changement assez radical. Prufrock sera environ dix fois plus rapide que les aléseuses actuelles, et même 15 fois plus rapide. Je pense qu’il est très probable que ce soit dix fois plus.” – Elon Musk

20181219 The Boring Company event webcast – FAQ

Pourquoi des tunnels ?

Pour alléger la circulation, les couloirs de transport, tout comme les bâtiments qui les alimentent, doivent se développer en trois dimensions. Une option consiste à “monter” avec des voitures volantes. Cependant, les voitures volantes ont des problèmes avec la météo, le bruit, et augmentent généralement le niveau d’anxiété de ceux qui se trouvent en dessous d’elles. L’autre option consiste à “descendre” et à construire des tunnels. Les avantages sont les suivants :

  • Il n’y a pas de limite pratique au nombre de couches de tunnels qui peuvent être construites, de sorte que n’importe quel niveau de trafic peut être traité.
  • Les tunnels sont résistants aux intempéries.
  • La construction et l’exploitation des tunnels sont silencieuses et invisibles pour quiconque se trouve à la surface.
  • Les tunnels ne divisent pas les communautés par des voies et des barrières.

Comment réduire le coût des tunnels ?

Tout d’abord, nous avons réduit le diamètre du tunnel. La norme actuelle pour un tunnel à une voie est d’environ 28 pieds. En utilisant des véhicules électriques autonomes (AEV), le diamètre peut être réduit à moins de 14 pieds. La réduction de moitié du diamètre permet de diviser par 3 ou 4 le coût du tunnel.

Deuxièmement, nous travaillons à augmenter de manière significative la vitesse du tunnelier (TBM). Les TBM sont super lents. Un escargot est en effet 14 fois plus rapide qu’un tunnelier à sol mou. Notre objectif est de vaincre l’escargot dans une course. Moyens d’augmenter la vitesse du tunnelier :

  • Augmenter la puissance du TBM. La puissance de sortie de la machine peut être triplée (tout en la couplant avec les améliorations appropriées des systèmes de refroidissement).
  • Tunneler en continu. Lors de la construction d’un tunnel, les machines à sol mou actuelles creusent un tunnel pendant 50% du temps et érigent des structures de support de tunnel les 50% restants. Cette méthode est inefficace. La technologie existante peut être modifiée pour soutenir l’activité de construction de tunnels en continu.
  • Automatiser le tunnelier. Alors que les tunneliers de petit diamètre sont automatisés, les plus grands nécessitent actuellement plusieurs opérateurs humains. En automatisant les plus gros tunneliers, on augmente à la fois la sécurité et l’efficacité.
  • Passez à l’électrique. Les tunnels actuels sont souvent exploités avec des locomotives diesel. Celles-ci ont été remplacées par des locomotives électriques.
  • Recherche et développement sur les tunnels. Aux États-Unis, il n’y a pratiquement aucun investissement dans la recherche et le développement en matière de tunnels (et dans de nombreuses autres formes de construction). Ainsi, l’industrie de la construction est l’un des seuls secteurs de notre économie qui n’a pas amélioré sa productivité au cours des 50 dernières années.

Entreprise

Mission : apporter une solution au problème d’embouteillage en proposant la construction de tunnels.

Création : 17 décembre 2016

CEO : Elon Musk