Ce livre part du précepte suivant : Marc Aurèle, le dernier des 5 good empereurs romains avait écrit pour lui-même l’une des formules les plus efficaces pour surmonter toutes les situations négatives que nous pouvons rencontrer dans la vie quotidienne : renverser les obstacles.

Il est organisé en trois parties représentant le chemin à travers les obstacles :
1 La perception : le jugement objectif dans l’instant présent
2 L’action : agir de manière désintéressée dans l’instant présent
3 La volonté : l’acceptation volontaire des événements

En clair, la vie est une suite d’obstacles et votre bonheur dépendrait donc de comment nous les gérons. Plus nous les acceptons, plus nous pouvons aimer le fait de les résoudre. Cela reprend les images philosophiques du fleuve ou encore du voilier qui adapte ses voiles en fonction du vent mais n’avance pas s’il est face à ce vent.

Ce livre est très lié au stoïcisme.

Ce que j’ai retenu et appliqué

Je prends un peu plus la vie et les événements que je ne peux pas contrôler comme ils viennent. Je prends un peu plus de temps pour m’atteler à une tâche sérieuse et je suis plus enclin à faire cette tâche et de la faire bien.

Je m’organise de manière à travailler par tranche d’une à deux heures. L’application Forest m’aide à ne pas être distrait par mon téléphone. J’essaye de me concentrer sur un projet pro ou perso et d’accomplir quelque chose d’utile. Une grande partie de mon travail va être de décortiquer des problèmes ou des tâches/mails avec des demandes trop génériques. “Ranger ma chambre” comporte plusieurs actions sous-jacentes spécifiques.
Je me laisse plus de temps et me mets moins de pression pour un projet qu’avant. Si je prévois une heure pour un projet, ce n’est plus très grave si je ne sais pas ce que je dois faire exactement dans ce projet, je prends les premières minutes pour réfléchir à ce qu’il convient de faire et c’est assez nouveau pour moi finalement.

Un autre concept que j’ai pu appliqué directement dans ma vie est celui de l’anticipation. J’ai déjà pu lire ce type de concept dans d’autres livre mais il était plus intelligible dans ce livre. J’anticipe beaucoup plus les moments de la journée qui vont être clairement des obstacles à ce que j’ai fondamentalement envie de faire. je vais par exemple prévoir que mon cerveau va me jouer des tours et va penser à une pizza ou ce genre de bouffes bien saine le soir lorsque je rentre seul et que je me suis prévu des choses importantes à faire. Petit à petit je contrôle mieux mes émotions qui peuvent très facilement être négatives et nombreuses lorsque je n’y porte aucune attention.

Le livre est très agréable à lire, bien aéré avec des chapitres plutôt courts et illustrés d’exemples et d’anecdotes de grandes personnalités mondiales – typique d’un bon bestseller américain.

Quelques citations

Pour les investisseurs notamment :
“Be fearful when others are greedy, and greedy when others are fearful” – Warren Buffet

Elle illustre parfaitement la situation avec l’achat de bitcoin. Lorsque tout le monde est confiant et achète l’action c’est à ce moment qu’il faut être réservé et inversement. Par expérience personnelle avec l’investissement, c’est plutôt vrai.

“Genius is the ability to put into effect what it is in your mind. There is no other definition of it” – F. Scoot Fitzgerald

“An Entreprepreneur is someone with faith in their ability to make something where there was nothing before.”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.