Cette liste est classée par ordre chronologique de lecture en dehors de la saga Fondation.
Les liens sont en anglais pour la plupart car je lis en version originale lorsque c’est de l’anglais, ce que je recommande car le langage anglais (US) n’est pas si difficile que cela à comprendre dans ces sujets.

Les livres en gras ont eu un fort impact sur moi.

1 Keith Ferrazzi – Never Eat Alone (2005)

2 Chuan C. Chang – Fundamentals of Piano Practices(2016 3ème édition)

3 & 4 Marie Kondo – The Life-Changing Magic of Tidying (2010) & Spark Joy (2012)

@MarieKondo est une japonaise de moins de 40 ans qui est en train de créer une petite révolution : celle de faire son tri. Ce livre rentre en profondeur sur l’ensemble de la vie matérielle et propose en très peu de pages finalement, une méthode pour faire un tri définitif et surtout ce qu’il y a de pus important, pour utiliser et s’entourer d’objets qu’on aime et qu’on adore.
En une année, j’ai pu faire l’ensemble des étapes de ce livre pragmatique. Ses photos avant/après de clients sont très impressionnantes.
Le deuxième ouvrage reprend le premier avec quelques images qui permettent de mieux comprendre les explications de pliages de vêtements et de mieux cerner les explications concernant l’organisation de la penderie, de la salle de bains et de la cuisine.
Ce qui m’a le plus touché est le détail des solutions ultimes qu’elle décrit pour le rangement de ses papiers, sa salle de bains et surtout de sa cuisine !
J’ai directement appliqué sa manière de ranger les vêtements, son organisation dans la cuisine pour avoir un plan de travail toujours propre sans grands efforts ainsi qu’une salle de bains confortable et jamais encombrée.
Une mine d’or de bon sens et d’idées qui changent la vie quotidienne !

5 Arthur Wesley Dow – Composition* (1914)

6 & 7 Adam Grant – Give and Take (2013) & Originals (2016)

Adam Grant est un professeur et auteur américain. Ses deux livres ont eu un grand succès. Une de ses conférences TED de 2016 est très reconnue et a été vue plus de 5 millions de fois.

Give and Take examine pourquoi le fait d’être quelqu’un qui aide les autres peut amener au succès. Le mot succès est large mais en anglais “Success” ça représente bien quelque chose en chacun de nous. Et si une grande diversité de livres américains dans la catégorie “non-fiction” traite ce sujet ce livre tente d’approcher la notion de succès d’une nouvelle manière et il y arrive bien.

Il définie 3 types de personnalités, les Takers, les Matchers et surtout les Givers. Les Givers se retrouvent en bas et en haut de la pile. Pourquoi ? C’est ce à quoi répond ce livre. Il traite ce sujet facilement et décrit beaucoup de concepts assez novateurs autour de ce thème. Les concepts sont toujours ramenés à des exemples concrets et réels notamment avec des dirigeants de la Silicon Valley, d’Hollywood et d’univers très différents. Les histoires vous donnent quelques vues et idées de la construction et du management des interactions sociales dans des grandes entreprises ou start-up dont on utilise et consomme les produits et services aujourd’hui et de comment elles ont fait pour trouver des solutions de management, de communication etc…

Ce que j’ai retenu c’est que toutes les pensées bien fondées, parfois utopistes et potentielement vues comme naïves dans un monde qui en surface reflète la loi de la jungle, ne doivent pas être refoulées et que mes actes et pensées de “Givers” en moi peuvent amener plus de bonheur de vivre et de relations sociales efficaces voire de productivité au travail. Il donne en plus des moyens concrets à la fin pour aider à vivre ces nouvelles approche au quotidien.

Dans Originals l’auteur examine comment les gens peuvent conduire le progrès créatif, moral et organisationnel et comment les leaders peuvent encourager l’originalité dans leur organisation.

Il traite le sujet de la même manière facile à lire que son autre livre, avec des exemples concrets de grandes histoires de grandes entreprises, événements sportifs et bien d’autres exemples.
Parmi ces sujets, il a particulièrement réalisé une très bonne analyse des traits de caractères que peuvent avoir les différents frères/sœurs d’une fratrie et donne des pistes pour les parents afin d’encourager la créativité.

Il décrit aussi une matrice assez marquante qui montre les meilleurs choix lorsque l’on est dans une situation où l’on se sent pas bien.

Il démystifie beaucoup de choses sur la gestion de la pensée dans les groupes et surtout la manière de communiquer sur ses idées. Par exemple il explique les bénéfices de ne pas être trop à l’écarts de la pensée courante, et de plutôt communiquer sur l’urgence et sur les victimes pour avoir plus d’impact. Les personnes ne souhaitent pas de changement trop brusques ou trop décalés avec leur vie, mais préfère un changement qui amène plus de sécurité (sociales, matériels etc..).

Ces livres ont renforcé en moi l’idée que la créativité n’est pas innée et vient plutôt de stratégies et d’efforts concrets.

La Constitution de la 5ème République* (1958)

9 Philippe Asseray – Un potager sur mon balcon (2016)

10 Douglas Stone & Sheila Heen – Thanks for the Feedback: The Science and Art of Receiving Feedback Well (2014)

11 Tom Venuto – Burn the Fat, Feed the Muscle (2003)

Troisième livre que j’ai lu sur le sport, la musculation et la nutrition en général. Ce livre m’a redonné beaucoup de motivation pour améliorer ma forme physique, être plus en forme et perdre de la graisse. Il y a beaucoup de conseils faciles à mettre en place.

12 Dale C. Carson – Arrest Proof Yourself (2007)

Livre très intéressant sur le système policier américain et beaucoup de conseils pour être plus intelligent et mieux communiquer avec des policiers.

13 à 17 Isaac Asimov – Le cycle de Fondation

I : Fondation (1951)
II : Fondation et Empire (1952)
III : Seconde Fondation (1953)
IV : Fondation foudroyée (1982)
V : Terre et Fondation (1986)

Fondation a été une très belle surprise pour moi. Souvent cité Isaac Asimov est une légende de la science-fiction. Il est l’auteur de la saga Robot et des fameuses règles de la robotique en intelligence artificielle. Le premier tome est particulier dans sa temporalité. La science « psycho-histoire » décrite et utilisée est très intéressante et fait preuve d’une grande vision futuriste. L’histoire traite d’une prédiction de la fin de l’empire ainsi que d’un plan pour reconstruire rapidement une nouvelle civilisation. L’aventure décrite ensuite est passionnante. L’avant dernier tome et le dernier m’ont particulièrement marqué car ils développent cette science psycho-histoire qui est un mélange de télépathie, d’Histoire, de statistiques et s’accorde très facilement à une évolution de la psychologie actuelle.
Les protagonistes qui maîtrisent cette psychologie sont capables de dialoguer seulement par l’interprétation des émotions et de l’environnement sans être obligé de parler, tel un psychologue évolué à l’extrême serait capable de faire. C’est fascinant !
J’aimerais savoir à quel point ces livres ont influencé Elon Musk pour ses deux entreprises peu connues, à savoir Neuralink et OpenAI.
Une bonne approche imaginée par Tim Urban de ce qu’on serait capable de faire avec un développement fort du cerveau mêlé à de la technologie vient de son blog WaitButWhy concernant l’intelligence artificielle et Neuralink.

L’autre pépite de ces livres est la faculté à faire l’expérience de pensée de trans-genre et de nouveaux modes sociaux actuellement en plein débat dans notre société. Sans spoiler, lors de voyages sur plusieurs planètes, il y a des sociétés extravagantes avec des évolutions humaines qui ont les deux sexes et n’ont plus besoin d’autres humains pour se reproduire par exemple.
Sa considération d’une harmonie à l’échelle d’une planète où chaque atome serait relié et garant d’une mémoire est aussi précoce par rapport à la date de publication de ces ouvrages. Cela rappelle l’arbre mère dans le film Avatar.

18 History Of Warcraft*

Pour les anciens joueurs et pour ceux qui veulent découvrir l’univers de Blizzard, – l’éditeur de jeux vidéos – l’histoire est assez passionnante. L’univers complet de Warcraft comprend tout de même 3 jeux Warcraft I, II et III (avec des extensions) ainsi que World of Warcraft et un film. Plus récemment les jeux Hearthstone et Heroes of the Storm reprennent quelques héros de cet univers.
Personnellement je trouve que le monde est fantastique et plus complet que ceux que l’on a pu découvrir en livre et films comme le seigneur des anneaux par exemple. De plus, la sensation de pouvoir être acteur de l’histoire est ce qui rend le jeu addictif.
L’histoire n’est pas évidente à lire puisque le contenu s’est développé en même temps que les jeux, ainsi beaucoup de corrections se sont ajoutées au fil du temps.
#GeekAlert : Le lien de l’histoire est complet, vous pouvez aussi rechercher des vidéos rassemblant les scènes cinématiques des jeux. L’histoire fait aussi référence aux textes (lores) trouvés dans les jeux.

19 Anthony Robbins – Re-Awaken the Giant Within*

Piqûre de rappel du livre Awaken the Giant Within (1991) qui est vraiment excellent et m’a fait prendre en main tous les aspects de ma vie à la fois (forme, santé, finance, relations…).

20 Peter Thiel – Zero To One (2014)

21 Don Miguel Ruiz – The Mastery of Love (1999)

22 John Gray – Men Are From Mars, Women Are From Venus (1992)

Ce livre tente d’expliquer des distinctions de réactions et de schémas émotionnels et comportementaux entre les femmes et les hommes et propose des conseils pour améliorer les situations. Cela permet de mieux comprendre les femmes et les hommes et comment il est possible de réagir d’une meilleure manière lors de situations de la vie de tous les jours avec autrui. Bien entendu c’est imparfait, mais chacun de nous s’est déjà très probablement retrouvé dans des situations similaires. Les conseils très pratiques vont jusqu’au mot à modifier lors de dialogues. Les idées de lettres à écrire sont aussi très appréciables.

23 Stu Mittleman & Katherine Callan – Slow Burn: Burn Fat Faster By Exercising Slower (2001)

Ce livre bouleverse complètement l’idée du sport performant à travers la course à pied. Il nous fait découvrir cela comme une forme de méditation. Il réfute la performance, la vitesse, augmenter la distance et prend la course à pied comme une promenade de santé. Il y a des conseils assez puissants pour mieux courir, sans se faire mal et pour perdre de la graisse et non se faire violence. Ici, pas de “No Pain, No Gain”. Il prépare tout de même des personnes partant de zéro à des marathons en 3 mois !

24 Hal Elrod – The Miracle Morning for Writers (2016)

Petite piqûre de rappel du livre The Miracle Morning qui m’a complètement relancé à lire et à construire de bonnes habitudes fin 2015. Je conseille plutôt de lire le livre initial qui déconstruit parfaitement le sommeil, l’énergie qu’on a en journée, et propose des actions efficaces à appliquer directement.

25 Kenji Tokitsu – La Voie du karaté (1993)

Après avoir eu ma ceinture noire, ce fût une excellente lecture pour apercevoir des pistes d’améliorations notamment dans le rapport à l’autre dans le combat et les distances…

26 Esther Perel – Mating In Captivity: Unlocking Erotic Intelligence (2007)

@EstherPerel
Livre bouleversant tellement le bon sens est bien développé et parce qu’il donne l’impression d’avoir des schémas préhistoriques sur le couple et l’amour. Beaucoup de développement sur la fidélité, le couple, le désir dans un couple, la monogamie… Les idées sont novatrices et mettent en perspectives l’histoire des droits des femmes. Si vous voulez un avant goût des sujets traités et du ton du livre, voici sa conférence TED extrêmement populaire (11+ millions de vues). Son nouveau livre The State of Affairs: Rethinking Infidelity – a book for anyone that has ever loved publié en 2017 est évidemment sur la liste de mes lectures 2018.
Pour quelqu’un – comme moi – qui a connu essentiellement des couples divorcés dans sa famille, et paradoxalement croyant tout de même qu’au fond il est possible d’aimer quelqu’un toute sa vie et de construire un couple, ce livre donne des perspectives très concrètes de ce qui est de l’ordre du possible.

27 Mason Currey – Daily Rituals: How Artists Work (2013)

Pour connaître les habitudes des plus grands artistes essentiellement européens avec beaucoup de français, ce livre est top. L’ensemble des arts sont représentés des écrivains, aux peintres, en passant par les compositeurs et musiciens. Ce qu’il y a d’étonnant c’est à quel point très peu de ces habitudes sont connues et intégrées dans nos sociétés et toujours vues comme bizarres ou étranges. Ces habitudes sont pourtant universelles (cf. #33 Tools of Titans)

28 Drew Manning – Fit2Fat2Fit: The Unexpeted Lessons from Gaining and Losing 75 lbs on Purpose (2012)

L’expérience très intéressante d’une personne qui se fait grossir pour vivre ce que les personnes obèses qu’il coach ressentent lors de la réalisation d’un objectif de perte de poids. 6 mois de prises de poids, 6 mois de perte de poids. Il rentre finalement plutôt en profondeur avec toute la honte, le malaise et les difficultés que peuvent ressentir ces personnes. Il m’a redonné beaucoup d’espoir et de bons schémas mentaux à adopter après l’été lorsque j’ai eu du mal à me remettre en forme.

29 Mel Robbins – The 5 Second Rule (2017)

Super simple et pourtant puissant. C’est le genre de philosophie de vie qui peut vraiment changer une vie. J’ai d’autres systèmes mais ce livre m’a tout de même marqué par la simplicité de la chose. Son TEDx à 11+ millions de vues avec la méthode expliquée très rapidement à la fin pour les impatients.

30 James Allen – As a Man Thinketh (1903)

Il s’agit d’un classique conseillé par beaucoup de grandes personnalités. Le langage étant un peu ancien, en anglais cela devient plus difficile à appréhender et comprendre. Les conseils sont intemporels et c’est toujours bénéfique de se les remémorer avec de la belle littérature étrangère.

31 Simon Sinek – Find Your Why (2017)

Simon Sinek est remarquable. C’est le premier de ses livres que j’ai lu et il propose un exercice pratique que je compte faire mais qui demande l’implication d’une autre personne. Il s’agit d’un travail à faire sur soi qui est le plus important dans sa vie : trouver sa mission, son « Pourquoi ». Avec 36+ millions de vues, sa conférence TED est numéro 3 du classement général !

32 Lian Hearn – Le clan des Otori, V Le Fils du destin (2009)

Une histoire puissante à la hauteur de ce que j’ai déjà pu lire. Il s’agit du dernier volume de la saga que j’ai eu le plaisir de découvrir une année plus tôt. Les premiers volumes m’ont donné le même effet qu’avec Harry Potter ou la saga l’Epée de Vérité de Terry Goodkind, celui de continuer à lire alors qu’il est 2h du matin et qu’on a commencé à lire à 18h.
L’histoire se déroule sur une île du Japon où 3 clans sont plus ou moins en conflit. Dans ce dernier volume nous suivons le jeune héritier du clan des Otori qui est le père du héros principal des premiers volumes. La fin clôt le cycle et la lecture en vaut clairement la chandelle.

33 Tim Ferriss – Tools of Titans: The Tactics, Routines, and Habits of Billionaires, Icons, and World-Class Performers (2016)

@TimFerriss
Le sous-titre parle de lui-même. Ce livre n’est clairement pas classique par son format qui déconstruit sous la forme d’anecdotes tirées de dialogues et de conversations, les habitudes, principes de vie de grandes personnalités actuelles. Une mine d’or de conseils très pragmatiques à appliquer du jour au lendemain.

34 Laurent Ayoun – Comment Etudier : Propulse ton parcours en 1 objectif et 7 étapes (2017)

@LaurentAyoun
C’est le livre que j’ai vraiment le plus lu en 2017 🙂

Et vous, qu’avez vous lu de marquant en 2017 ?

PS : Les lectures de 2016 sont ici !

*gratuit

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.