De la même manière que pour la liste des livres 2017, ceux qui m’ont marqué le plus sont en gras.

1 Benjamin Graham – The Intelligent Investor (1949)

Après avoir lu les trois livres du thème « l’Argent » en classes préparatoires (L’argent de Zola, L’Avare de Molière et la Philosophie de l’argent de Simmel) me voici de nouveau dans ce thème. L’ouvrage de Zola m’a marqué notamment par sa description précise d’une séance boursière et c’était pour moi la découverte de ce monde et de son langage. Ce livre de Benjamin Graham est recommandé par de nombreux investisseurs et en effet il explique plusieurs mécanismes et stratégies basiques de l’investissement. Il casse beaucoup de mythes liés à ce milieu et permet clairement de se positionner par rapport aux professionnels du milieu. Cela m’a permis de sérieusement réfléchir à quoi sert mon argent et c’est grâce à ce livre que j’ai commencé à investir. J’en parle dans cet article.

2 Steve Andreas & Charles Faulknet – NLP The New Technology of Achievement (1996)

NLP pour « Neuro-Langage Programming ». Ce livre est composé de plusieurs expériences de pensées. Cela peut être très utile pour changer sa manière de réagir et d’agir dans la vie de tous les jours. C’est un domaine fondamental pour beaucoup d’études psychologiques et pour les addictions.

3 Nicole Daedone – Slow Sex (2012)

Très bonne découverte. Une approche saine de la sexualité, avec une méthode très intrigante mais qui fait sens pour le couple. L’objectif est de redonner la place au désir féminin trop souvent mis de coté dans notre société. Le livre est peut être surement plus parlant pour les femmes et pourtant je dirais que cela fait beaucoup de bien en tant qu’homme de lire ce type de livre. Les techniques expliquées sont pour le couple et les explications vont assez loin dans la pratique et cela donne beaucoup d’idées.

4 Leil Lowndes – How To Talk to Anyone: 92 Little Tricks for Big Success in Relationships (1998)

La structure de ce livre fait que l’on peut en lire 1 minute, apprendre une petite distinction et l’appliquer dans la journée. Beaucoup de conseils connus à priori mais qui ne sont pas assez utilisés, ce livre est un bon moyen de nous pousser à agir. Le fait que cela soit écrit par une femme est originale dans ce genre classiquement très masculin et l’ensemble donne un ouvrage réussi.

5 Viktor E. Frankl – Man’s Search For Meaning (1946)

Bizarrement, ce livre m’a plus touché que Si C’est un homme de Primo Levi, oui même si je l’ai lu en anglais. Est-ce l’âge ou la situation dans laquelle j’étais lorsque je l’ai lu ?

Dans tous les cas, le livre est fascinant, il est très aisé de plongé dans l’univers horrible qu’était les camps de concentration. La force mentale dont fait preuve l’auteur et les questions qu’il pose dans l’ouvrage et la philosophie de vie qu’il en tire surtout après en être sorti sont peut-être les questions les plus importantes que je me suis posé. Cela en est même troublant. C’est un livre qui m’a servi à prendre du recul et à accepter une période relativement sombre de ma vie.

“Why do you not commit suicide ?”

6 Lou Giv – Le Pot au Noir (2016)

Lou Giv est un ami d’ami qui a publié lui-même ce livre, et cela m’a donc énormément motivé à continuer à écrire et éditer le miens !

L’histoire est touchante et décrit très bien une période de jeunesse que l’on a tous vécue chacun·e à sa manière.

7 Jacqueline Taylor Almas – Blackbird Cove (2016)

Cette fois-ci l’ouvrage d’une amie américaine qui a suivi la même formation que moi pour écrire un livre et avec qui j’ai passé beaucoup de temps à parler écriture, édition, lancement de site, publication !
L’histoire se déroule dans deux époques et mêle la découverte historique, une histoire amoureuse et de la piraterie. Un deuxième volume est sorti.

8 Gary W. Keller – The One Thing (2013)

Après avoir déjà lu beaucoup d’ouvrages sur le management du temps et de ses tâches, j’étais un peu sceptique sur le fait d’apprendre de nouveaux concepts. Mon but était de me motiver à nouveau sur cet aspect là de ma vie et de l’appliquer au travail surtout. Mais j’ai finalement été agréablement surpris de la puissance de la démarche construite par l’auteur autour de cette question essentielle :

“What’s the ONE Thing you can do such that by doing it everything else will be easier or unnecessary ?”

Je l’utilise encore aujourd’hui pour sa simplicité de questionnement.

9 à 13 Lian Hearn – Le Clan des Otori

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de livre aussi passionnant par son histoire et son univers. Parce que je n’aime pas me répéter, j’en parle dans ma liste 2017 où j’ai pu finir la saga. L’écriture est légère et tout est mis en place pour être plongé rapidement dans le Japon médiéval et suivre ce héro attachant.

I Le Silence du Rossignol (2002)
II Les Neiges de l’exil (2003)
III La Clarté de la lune (2004)
IV Le Vol du héron (2007)

14 Josh Waitzkin – The Art Of Learning : An Inner Journey into Optimal Performance (2008)

L’auteur nous emmène dans une aventure enrichissante au travers de l’apprentissage et jusqu’à la maîtrise avancée des échecs et d’un art martial dont il deviendra champion du monde. Les leçons et expériences qu’il en tire sont très fortes de sens pour moi.

15 Charles Duhigg – The Power of Habits (2012)

Le meilleur livre pouvant aider à prendre du recul sur vos habitudes et addictions, à les comprendre et à les modifier. De très bonnes idées pour arrêter de se ronger les ongles par exemple.

16 Tim Ferriss – The 4 hour workweek (2007)

C’est le premier livre qui a fait décoller cet auteur. Les idées sont puissantes, certaines peuvent être décalées avec notre mode de vie, mais ses conseils pour gérer son temps sur les réseaux sociaux et ses mails par exemple sont innovants; Ce livre est une bouffée d’air dans le monde du travail classique 9h00-17h00 (9:5 pour les américains), et sa lecture offre de nouvelles opportunités de penser et de réfléchir. Je vous conseil son blog qui est déjà trop populaire.

17 Dale Carnegie – How to win friends and influence people (1936)

Un des plus gros classique sur la communication et les relations humaines. Ce livre a été un bon rappel pour moi de principes fondamentaux de la communication. Il est composé de nombreuses anecdotes qui mettent en scène les principes énoncés. Un peu plus fondamentale que le #4.

18 Daniel Goleman – Emotional Intelligence: Why it can matter more than IQ (1995)

Les concepts sont puissants, ils m’ont rappelé le livre #2 NLP et les méthodes qu’utilise Tony Robbins dans son livre Awaken The Giant Within par exemple. Ces concepts sont fondamentaux et le langage est scientifique. Certaines idées m’ont permis de mieux appréhender et comprendre des maladies comme la dépression par exemple.

19 Michel Onfray – Penser l’Islam (2016)

Un livre sous forme de dialogue permettant de penser et de réfléchir à l’intégration d’une religion telle que l’Islam dans une société républicaine française qui est encore ancrée dans une culture chrétienne malgré une séparation (imparfaite) de l’Etat et du Clergé. Ce livre a fait beaucoup débat car il est sorti dans un contexte difficile pour mettre de coté les émotions. Pourtant la question est plutôt importante et mérite notre attention. La mise en perspective des trois religions monothéistes et les quelques considérations au niveau du dialogue avec les autorités religieuses font sens.

20 Malcolm Gladwell – Outliers: The Story of Success (2008)

Sur la même lignée qu’Adam Grant ce livre nous expose une manière différente de comprendre le succès. Il déconstruit le talent inné pour montrer qu’il s’agit de quelque chose de plus complexe que cela et qu’il y a généralement une explication aux succès de Bill Gates, des Beatles, des plus grand champions olympiques et de ce qu’on considère comme les génies. On peut y retrouver le fameux principe des « 10 000 heures » soutenant que 10 000 heures de « pratique délibérée » sont nécessaires pour devenir de classe mondiale dans tous les domaines, ainsi que des liens entre l’âge de sélection chez les jeunes sportifs ou encore les calculs mathématiques dans le langage chinois. Ce livre renforce le principe que l’effort et la pratique sont les moteurs du succès. Il s’agit d’ailleurs d’un autre principe pratique que l’on retrouve dans le livre #2 NLP.

21 Jon Acuff – Quitter: Closing the gap Between Your Day Job & Your Dream Job (2011)

Devriez-vous quitter votre travail pour monter votre entreprise ou en trouver un nouveau ? Ce livre propose une réponse. Très instructif pour ceux qui cherche à se reconvertir par exemple.

22 & 23 Steven Pressfield – The War Of Art: Break Through the Blocks and Win Your Inner Creative Battles (2002) & Do The Work: Overcome Resistance and Get Out of Your Own Way (2011)

Deux grands classiques qui redonnent des pistes concrètes pour appréhender le travail de création artistique.

24 Leo Babauta – Focus: A Simplicity Manifesto in The Age of Distraction* (2015)

L’auteur a retiré ce livre, mais en propose d’autres du même thème. Son blog « zenhabits.net » original par sa simplicité est très suivi et a été une source d’inspiration personnelle depuis plusieurs années.

25 Peter Guber – Tell To Win: Connect, Persuade, and Triumph with the Hidden Power of Story (2011)

Peter Guber et Tony Robbins (#28) sont de bons amis. Peter est très connu dans le cmonde du cinéma. Il a sa propre société de production mais a aussi été président de Columbia dans les années 1990s avec notamment Midnight ExpressBatman et Batman Returns de Tim Burton ainsi que Stalingrad (2001). Il est aussi président de plusieurs club sportifs.
Son livre m’a fasciné par sa vision de pourquoi il est important de savoir raconter des histoires. Il livre beaucoup de conseils sur ce que contient une bonne histoire.

26 Mélissa & Dallas Hartwig – It Start With Food: Discover the Whole30 and Change your Life in Unexpected Ways (2014)

Ce livre est clairement celui qui a le plus changer mes habitudes alimentaires. Du jour au lendemain pendant la lecture, j’ai cuisiné 2 fois par jour des légumes et un peu de viande, du poisson ou des œufs. J’ai acheté des produits non transformés et j’ai suivi le challenge des 30 jours sans sucres – excepté les fruits – sans produits transformés et sans beaucoup d’autres choses.
Le mois sans alcool ? j’ai réussi à tenir 29 jours 😉 le dernier était socialement très compliqué lorsque l’on doit commandé un jus d’abricot au barman qui nous connait trop bien !
Une expérience bouleversante. Malgré le langage très précis utilisé en anglais qui m’a obligé à avoir l’onglet « google translate » ouvert en permanence, ce livre concentre l’ensemble des considérations autour de 4 hormones responsables de la satiété et de la prise de graisse et d’autres phénomènes liés : l’insuline, la leptine, le glucagon, et la cortisol. Après les avoir décrites, le livre s’emploie à détailler en quoi certains aliments provoquent un déséquilibre hormonale et influe sur notre énergie de la journée et notre santé en générale. Ensuite il détaille les aliments permettant d’équilibrer ces hormones et propose un plan à la fois simple et très complet sur 30 jours. Une expérience profonde très appréciable avec 4 à 5 kg de perdu après les 30 jours !
J’ai aujourd’hui gardé certaines habitudes notamment celle de cuisiner et de me nourrir essentiellement d’aliments non transformés. La démarche est compatible avec le « zéro déchet ».

27 Michel Onfray – Cosmos (2015)

Un gros volume qui se présente comme le premier d’une brève encyclopédie du monde; Michel Onfray qui a publié plus de 80 livres annonce dès l’introduction que celui-ci est son premier !
Quelques histoires bluffantes font de ce livre un beau récit de la nature. Beaucoup de considérations naturelles et de philosophies permettant de mettre en relation les problématiques actuelles de notre société. Il y a des considérations sur le temps, les fêtes ancestrales et religieuses, la considération animale et nos modes de consommations… Cela met parfaitement en profondeur sa forme de philosophie hédoniste.

28 Tony Robbins – Money Master the Game: 7 Simple Steps to Financial Freedom (2014)

Le deuxième livre de l’année sur l’argent. Et oui mes débuts en investissement ont porté leurs fruits mais je voulais aller encore plus loin sur à quoi servait mon argent et comment il était vu par les plus grands financiers, investisseurs et riches personnes de notre ère. C’est typiquement ce que relate ce livre avec la mise en forme des interviews des 50 plus grandes stars de la finance (John Bogle, Warren Buffett, Paul Tudor Jones, Ray Dalio, Carl Icahn…). Contrairement à ce que peut indiquer le titre, il n’est clairement pas question d’un jeu. Comme à son habitude Tony Robbins est parfait dans le rôle de mettre en relation toutes ces interviews dans une trâme de fond simple.
Ce livre regorge d’idées et de concepts à contre-sens avec la pensée commune autour de l’argent et de l’investissement à long terme. Une partie non négligeable de ce livre est dédié au contexte américain bien différent de la société française et à la mise en place d’un placement pour sa propre retraite.
Les conseils sont finalement très simples et très intelligents, bien évidemment ils sont utilisables dès leur lecture.
Le concept le plus fondamental que j’ai gardé est celui de se mettre une propre taxe sur ses revenus à fin de l’épargner ou de l’investir. Chacun d’entre nous peut le faire et 5 à 15% de son salaire devrait être épargner sans même avoir la somme sur son compte courant. Ensuite les idées sont nombreuses sur ce qu’il est possible de faire comme placements.
L’autre idée très pratique est d’imaginer et de noter ses différents niveaux de liberté financière en fonction de dépenses par mois. Cela fait relativiser énormément sur le fait que beaucoup de nos rêves sont finalement accessibles. Ce livre permet de sérieusement réfléchir à sa vie matérielle en quelques sorte et de mettre en place un système long terme qui vous permettra d’être libre financièrement.

29 Gary Chapman – The 5 Love-Languages: The Secret to Love that Lasts (1992)

Un très bon livre qui regarde l’amour et les relations de couples sous le paradigme de 5 langages par lesquels nous communiquons notre amour. Le constat et l’idée principal derrière ce livre est qu’on est généralement focalisé sur un langage en particulier et qu’il n’est pas forcément en accord avec son partenaire, et il nous donne beaucoup de conseil afin de pouvoir utiliser les autres pour avoir une communication amoureuse plus efficace. Les situations et mises en scènes peuvent s’appliquer à tout le monde.

30 Nick Stephenson – Reader Magnets* (2014)

J’ai lu ce livre pour mieux comprendre comment vendre un livre et obtenir plus de lecteurs.

31 Elizabeth Kolbert – The Sixth Extinction: An Unatural History (2014)

Un livre contenant plus d’une dizaine de voyages scientifiques passionnants chacun donnant les preuves de changements profonds de notre écosystème. Il est clairement fait référence à l’Anthropocène : l’époque de l’histoire de la Terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l’écosystème terrestre.
Après l’avoir lu j’avais envie d’acheter une frise chronologique afin d’apprendre les ères et les époques géologiques !

Quelles sont vos lectures originales de 2016 ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.