Encore un sur les livres, et ce ne sera pas le dernier ! Cette année a été particulière pour moi car ces livres ont changé significativement ma façon de vivre.

1 Stephen M. R. Covey & Greg Link – Smart Trust (2011)

Stephen R. Covey est surtout l’auteur du livre The 7 Habits of Highly Effective People qui est l’un des plus grand succès dans sa catégorie (non-fiction) avec plus de 25 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Ce livre a eu l’un des plus gros impact sur ma façon de m’observer, d’observer autrui et d’aller plus loin dans l’expérience de vivre. Smart trust est un dérivé et va un peu plus loin dans le coté relationnel.

2 Ellie Rubin – L’ambition : les 7 règles pour atteindre ses objectifs (2006)

Ce livre m’a été conseillé par une psychologue. Je réfléchissais sérieusement à entreprendre à cette époques et ce livre a été très réconfortant et motivant.

3 Bea Johnson – Zero Déchet (2013)

Le livre original est Zero Waste Home (Maison Zéro Déchet littéralement) sorti en 2013, la version française en lien a été publié qu’en 2015. L’auteur est française d’origine et vit maintenant aux Etats-Unis et a vécu le style de vie complètement fou américain mais a aussi été à l’extrême inverse dans la consommation réduite et le « DIY : do it yourself » pour ses lessives, ses produits ménagers etc.
Son exploit ? Réussir à ne jeter qu’une jarre d’1L de déchets ménagers en 1 an pour sa famille (1 mari et 2 enfants). Grand succès, ce livre a clairement eu un impact sur ma manière de vivre et rassemble tout le bon sens de l’écologie dans la manière dont nous jetons.
Les synergies entre ce livre et d’autres principes tels que la méthode Konmari ou encore le mode de consommation végétarien sont nombreuses.

4 Wallace D. Wattles – The Science of Getting Rich (1910)

17 chapitres courts, rappelant et renforçant des idées de bon sens pour prendre du recul sur ce qu’est l’argent et ce qu’est la vraie richesse. Très agréable à lire malgré le langage ancien.

5 Sigmund Freud – Introduction à la psychanalyse (1922)

Ce livre a été moins évident à lire pour ma part que les autres ouvrages en anglais. Cela dit, beaucoup d’exemples et d’expériences sont décrites ce qui rend l’ouvrage digeste. La psychanalyse est un domaine très intéressant et les principes décrits par Freud sont profonds et permettent de mieux situer le déroulement actuel des différentes formes de psychologies. On en apprend beaucoup sur la manière dont fonctionnerait notre cerveau et nos schémas de pensées.

6 Hal Elrod – The Miracle Morning (2012)

Difficile de décrire ce que ce livre m’a ouvert comme possibilités. L’un des plus grand changement récent et profond de ma vie. Pour faire simple, il a trouvé le code de se lever facilement le matin. Toutes les réponses à la question : Comment je peux faire pour me lever le mieux possible ? sont dans l’ouvrage.
Du jour au lendemain (encore !), je me suis levé une heure plus tôt que d’habitude pendant 30 jours pour le challenge qu’il propose, et j’ai continué depuis, ce qui est encore une habitude aujourd’hui. Il y a eu quelques périodes pas évidentes où je ne suivais plus les conseils en essayant de trouver une manière personnalisée, et je crois maintenant avoir trouvé un très bon compromis qui reprend dans le fond les idées principales du livre.

La grande communauté Facebook est très inspirante et de voir autant de gens s’atteler à la tâche et sentir que cela rend plus heureux chez autant de personnes, est impressionnant. C’est peut-être très « cheesy » et typiquement américain ce que je raconte là et pourtant la sensation était bien présente en moi.

Le sommeil est une partie de l’équation de l’énergie qu’on a dans la journée. Ce livre explore les autres termes de l’équation et en ressort une habitude finalement légère.

C’est grâce à ce livre que je me suis créé une habitude de lire régulièrement, et c’est peut-être la meilleure que j’ai. Vous pourrez le constater en allant voir les autres articles sur les années 2016 et 2017.

Typiquement, votre première pensée le matin est la même que votre dernière pensée avant de vous endormir

7 Anthony Robbins – Awaken The Giant Within (1990)

Dans la même lignée que le livre précédent la découverte d’Anthony Robbins a été un très bon moment pour moi. L’auteur est considéré comme une autorité internationale de la psychologie du leadership et le #1 des stratégistes de vie et de business des Etats-Unis. Plus de 40 millions de personnes ont participé à ses séminaires « live » et sa liste de clients particuliers est aussi grande que qualitative car on retrouve les personnalités les plus influentes de notre époque, avec entre autre : Bill Clinton, Nelson Mandela, François Mitterrand (oui oui), Mikhail Gorbatchev, Mère Theresa, Leonardo DiCaprio, Anthony Hopkins, Hugh Jackman, Serena Williams, André Agassi, Larry King, Quincy Jones, Mike Tyson, L’équipe des Lakers…

Il a étudié le Neuro Language Programming et il recherche la rapidité de changer ses émotions surtout négatives et la possibilité de casser de mauvaises habitudes du jour au lendemain. Ses concepts se basent la création et la modifications de schémas neurologiques. Il est possible de casser des habitudes. Cela se fait en constuisant chaque jour, constamment une nouvelle manière de faire, ce qui a terme engendrera une habitude qui sera physiologique, et encré dans vos neurones. La mauvaise habitude s’affaiblira et ses chemins neurologiques rétréciront.

J’écoute l’auteur en podcast afin d’obtenir des conseils pour être en forme, réussir à gérer ses émotions et profiter de la vie à 100% constamment grâce aux interviews qu’il a la chance de pouvoir faire avec les plus grandes personnalités.
Pour avoir un aperçu très rapide du personnage voici son TED à +20 millions de vues.

8 Chandler Bolt – Book Launch (2015)

Grand tournant dans ma vie aussi. C’est ce livre qui m’a fait écrire un livre. En suivant les conseils, j’ai pu écrire, éditer et publier un livre de plus de 200 pages en moins de 2 ans avec l’aide de quelques personnes autour de moi.
C’était clairement possible de le faire en moins de temps car sa méthode est ultra efficace et l’écriture était presque la partie la plus simple et la plus rapide.
Cela s’adresse à tout le monde, n’importe qui peut être auteur et écrire son livre. Pour avoir eu 11 à l’écrit du bac français et 6 en philosophie au bac, je peux l’affirmer.
Son nouveau livre Published contient surement des conseils plus affinés.

9 Ashlee Vance – Elon Musk (2015)

J’ai lu la biographie de Steve Jobs lorsqu’elle est sortie et c’était pour moi la première biographie de personnalité actuelle que je lisais. Celle d’Elon Musk était donc une suite logique. Il est la personne que j’admire le plus aujourd’hui pour ses actions concrètes à l’envergure internationale en faveur du transport durable et d’une énergie propre. Lorsque je réfléchissais à l’entrepreneuriat je développais beaucoup de concepts autour des domaines de la modification de la société pour la rendre durable et ses entreprises répondaient parfaitement à toutes mes questions.
Bien évidemment il y a des choses à redire mais on ne peut pas lui reprocher son courage et sa détermination. Sa vie est passionnante par ce qu’il a réussi à accomplir avec de nombreuses autres personnes à ses cotés.

Il représente à lui seul l’essence même de l’ingénieur. Par le biais de ses entreprises et associations il est le moteur des changements les plus profonds que notre société va connaitre dans un monde qui fonctionne aujourd’hui de manière capitaliste. Voici un petit récapitulatif des missions de chacune de ses entreprises :

  • OpenAI : « Découvrir et adopter un chemin vers une intelligence générale artificielle sûre ».
  • Neuralink : « Développer des interfaces cerveau-machine à très haut débit pour connecter les humains et les ordinateurs. »
  • Tesla qui a acheté Solarcity début 2017 : « Accélérer l’avènement du transport durable en commercialisant dès que possible des voitures électriques pour le grand public ». Ils commercialisent aussi des tuiles solaires, des panneaux photovoltaïques ainsi que des batteries de haute capacité. En bref, une boucle énergétique complète avec production d’électricité solaire, stockage et consommation d’électricité via sa voiture. Vision eCo a vu le jour grâce à la formulation de cette mission. Plus d’information sur l’article dédié.
  • The Boring Company : « Pour résoudre le problème des embouteillages destructeurs d’âmes, les routes doivent évoluer en 3D, ce qui signifie soit des voitures volantes soit des tunnels. Contrairement aux voitures volantes, les tunnels sont résistants aux intempéries, à l’abri des regards et ne tombent pas sur votre tête. Un vaste réseau de tunnels à plusieurs niveaux de profondeur permettrait de corriger la congestion dans n’importe quelle ville, quelle que soit sa taille (il suffit d’ajouter des niveaux). La clé pour faire ce travail est d’augmenter la vitesse de construction tunnels et de réduire les coûts d’un facteur 10 ou plus – tel est l’objectif ».
  • Hyperloop : Un concept de transport public dépassant les 1000 km/h (sans 0 de trop). Elon Musk a été à l’origine de la diffusion en masse et de la création de compétitions organisées par son autre entreprise SpaceX. Récemment le prototype Hyperloop One s’est doté d’un nouvel intéressé : Richard Branson, le CEO de Virgin.
  • SpaceX « conçoit, fabrique et lance des fusées et des vaisseaux spatiaux avancés. La société a été fondée en 2002 pour révolutionner la technologie spatiale, dans le but ultime de permettre aux gens de vivre sur d’autres planètes ».
  • Ad Astra : Une école qu’il a créée pour ses enfants.

Ses deux conférences à voir absolument : Ted de 2017 (bientôt 8 millions de vues) et Code Conférence de 2016.

Bonus : Le plus fou dans tout ça c’est qu’il utilise personnellement son compte Twitter : @elonmusk parfois de manière très productive.

Prochainement vous trouverez mes lectures préférées d’avant 2015 (hint : Harry Potter est dedans !).

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.