Leurs Enfants Après Eux – Nicolas Mathieu


Publication originale : 2018

Lu : 11 juillet 2019

Où : Paris, Train Paris – Royan

Recommandation : 4/5

Pages : 426








Sommaire

  1. 1992 Smells Like Teen Spirit
  2. 1994 You Could Be Mine
  3. 1996 La Fièvre
  4. 1998 I Will Survive

C’est un livre que j’ai beaucoup apprécié. Je veux me rapprocher un peu plus de la littérature française, et c’était une bonne reprise.

La structure est intéressante, l’histoire se déroule sur quatre étés de 1992 à 1998 année de la coupe du monde, dans une petite ville plutôt estival car il y a un grand lac dans l’est de la France. Nous suivons 3 familles.

C’est touchant. Je me suis replongé dans mon enfance avec les premiers amours, les galères, les histoires de familles et des amis. C’est très nostalgique et mélancolique.

4/5 car c’est très bien écrit. C’est un prix Goncourt donc on pourrait avoir l’impression que ça va être difficile et en fait, c’est très simple et pourtant, malgré un language parfois cru par les personnages jeunes et adolescents, il y a une impression de lire un texte plutôt bien écrit et joli.

Aussi, on se retrouve très facilement dans l’ambiance des années 1990s avec les mêmes expressions que j’entendais et que j’utilisais parfois. C’est étonnant et ça fait que l’on lis très rapidement.

Je pense que ça fait du bien de lire ce genre de chose, qui font revivre des souvenirs posé chez soi.