Faire des listes, tout un programme

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais on fait tous des listes. Ça commence dès l’enfance avec la liste des cadeaux au père noël, afin qu’il n’oublie pas nos cadeaux préférés. On fait aussi des listes de courses pour ne pas oublier d’acheter du papier toilette par exemple. On fait aussi des listes au travail et plus particulièrement quand on sort d’une réunion avec son boss et qu’il nous file 1 million de choses à faire. On peut aussi penser a lorsque l’on achète un logement, que l’on organise son mariage ou encore quand on cherche du travail et je pourrais continuer comme ça encore un moment.

La liste est un outil simple et basique mais très puissant. Cela peut paraitre un peu archaïque ou old school mais laissez-moi vous donner quelques raisons pour lesquelles elles peuvent être très bénéfiques. Peut-être qu’à la fin de cet article, comme moi, vous penserez à faire des listes en certaines occasions et même que vous y prendrez gout !

 

Tranquillité de l’esprit

Faire des listes apporte de la tranquillité d’esprit. On se réveille parfois le matin avec des idées qui fusent ou bien avec un tas de choses à faire et on peut se sentir un peu submergé par tout ça. Quoi faire ? Par où commencer ?

Ça tourne en rond dans la tête jusqu’à vous rendre un peu dingue parfois et ça peut générer du stress. Sortir tout ça de son esprit en le couchant sur du papier ou bien sur son portable dans un Google notes, Evernote ou autres, permet de se délester d’un certain poids. On avait publié un article il y a quelques semaines sur comment dompter votre telephone et on y donne aussi des conseils sur des outils de prise de note notamment.

 

Se donner des objectifs et organiser sa pensée, ses actions

Faire une liste c’est se donner des objectifs c’est pourquoi je recommande, pour que celle-ci soit efficace d’y mettre

  • Des verbes d’actions : appeler, définir, envoyer… Evitez les mots vagues et les verbes n’appelant pas à une action concrète. Chaque élément de votre liste doit être une action singulière. Si ce n’est pas le cas, celle-ci doit être repensée et peut certainement être découpée en plusieurs taches.
  • Une deadline, cela permet d’avoir un objectif dans le temps. Soyez réaliste sur les dates que vous définissez et restez flexibles si cette date doit bouger un peu.
  • Des priorités. La liste est parfois longue et définir ce qui est prioritaire vs. Ce qui ‘est moins permet de savoir par où commencer. On peut mettre des numéros pour définir les niveaux de priorité (1 = haute/ 2 = moyenne/ 3 = basse), des codes couleurs ou bien les dates butoirs sont elles-mêmes les meilleures manières de définir des priorités.

En suivant ces conseils la liste vous permettra de mieux organiser et clarifier votre pensée. Ainsi en mode projet, vous serez capable d’organiser vos actions dans un ordre logique en tenant compte de l’inter-dépendance de certaines tâches. S’il s’agit d’une liste pour travaux dans votre maison ou votre appartement par exemple, mieux vaut prendre les mesures et ensuite aller au magasin de bricolage aller acheter les lames de parquet (si par hasard vous êtes sur un projet d’appartement ou de maison de vos reves, je vous conseille de jeter un oeil a cela). On peut transposer cela a bien d’autres cas.

Par ailleurs, mettre des mots sur des actions permet de les clarifier. On a parfois des choses en tête mais qui ne sont pas très claires. Le fait de les transposer par écrit nous force a faire l’effort de clarifier ce que l’on souhaite faire. Encore une fois, le fait de mettre un verbe d’action rend la chose concrète. La liste est même parfois l’occasion de faire un petit brainstorming avec soi-même.

 

Partager des informations

Une liste écrite quel que soit le support (numérique ou papier) peut être partagée. La liste de courses en est un bon exemple. Ainsi on peut plus facilement échanger des informations avec une ou plusieurs personnes.

 

La satisfaction d’avancer

Pour finir, cela peut paraitre idiot mais il y a un petit plaisir associé aux listes qui est celui de cocher ou rayer une action effectuée. Cela fait ressentir que l’on progresse et que l’on a accompli une action, c’est très visuel et très grisant !

 

J’espère que cet article vous aura inspiré et que vous allez de suite démarrer une liste quelle qu’elle soit !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.