Getting Things Done – David Allen



Recommandation : 5/5

Publication : 2001

Lu : Fin 2010

Pages : 267










Getting Things Done: The Art of Stress-free Productivity

Sommaire

Part 1 – The Art of Getting Things Done

1 – A New Practice for a New Reality
2 – Getting Control of Your Life: The Five Stages of Mastering Workflow
3 – Getting Projects Creatively Under Way: The Five Phases of Project Planning

Part 2 – Practicing Stress-Free Productivity

4 – Getting Started: Setting Up the Time, Space and Tools
5 – Collection: Corralling Your “Stuff”
6 – Processing: Getting “In” to Empty
7 – Organizing: Setting Up the Right Buckets
8 – Reviewing: Keeping Your System Functional
9 – Doing: Making the Best Action Choices
10 – Getting Projects Under Control

Part 3 – The Power of the Key Principles

11 – The Power of the Collection Habit
12 – The Power of the Next-Action Decision
13 – The Power of Outcome Focusing

Conclusion

20190507 Application utilisée par l’auteur

Sur l’épisode du podcast de Tim Ferriss, David Allen parle de l’appli Braintoss pour facilement envoyer ses bouts de pensées dans ses mails.

C’est le truc digital qu’il ytilise et je trouve ça pas trop mal pour l’instant car j’aime bien mon mail comme moyen de gérer mes tâches.

Notes

C’est le premier livre de non-fiction que j’ai lu. Ce livre a été le début pour moi d’une habitude de lecture en tout genre.

Je n’étais pastrès en anglais à l’époque mais j’ai lu les plus de 200 pages du livre en pdf que j’avais sur mon ordinateur en quelques semaines à peine.

Les principes évoqués sur l’age de l’information sont clairement encore valide.

L’ensemble des applications de gestion de tâches sérieuses partent de ce livre.

Ce qui m’a plus :

  • L’explication claire des différentes utilités de ce qui peut paraitre une panoplie de trucs qui sert à rien et qu’on utilise un peu/qu’on test sans grade conviction : les rappels, les notes, papier/digital, calendrier…
  • Une deuxième partie “exercice” ou on suit ce qui est demandé et ça fait des trucs concrets à faire qui change directement sa vie un eu comme Marie Kondo ou le livre Zéro Déchet de Béa Johnson.
  • Les principes de Next-Action, d’un projet = suite d’actions, différents niveaux de pensées/objectifs.
https://flow-e.com/blog/gtd/gtd-flowchart/