Dream House

20200521 Chambre & Toilettes

Chambre

La chambre est une pièce importante car c’est dans cet espace que vous passerez au moins 1/3 de votre vie.

Le sommeil est un des pilier de notre santé. C’est pourquoi avant de réfléchir à l’espace en soI, le plus important est de réfléchir au lit. Sommier, matelas, il ne faut pas lésiner. C’est un investissement pour un projet d’être en bonne santé sur le long terme.

Le deuxième objectif de la chambre c’est d’être un espace pour s’habiller et se déshabiller. Cela implique donc d’avoir de quoi entreposer facilement ses vêtements et aussi de les prendre. Surtout ne pas oublier un spot pour mettre du linge sale.

Si vous vous débrouillez bien et que vous controllez votre quantité de vêtements (je fais référence aux livres de Marie Kondo, Zéro Déchet de Béa Johnson ou encore Getting Things Done de David Allen) alors vous n’aurez plus aucun soucis de vêtements qui traine par terre pendant plusieurs jours.

Pour en finir avec les vêtements il faut penser à la phase tampon de repassage ou de séchage après une machine. Je pense aux personnes en appartement, il est utile d’avoir dans la chambre la planche à repasser ou un autre outil pour pouvoir entreposer un peu de vêtements à sécher. Si on pense pas à ce moment ça va se retrouver en plein dans la pièce de vie soit à coté ou en plein dans la cuisine !

La dernière chose à penser de très utile lorsqu’on pense à l’agencement d’une chambre c’est la table de chevet ou un espace pour entreposer un verre d’eau, un livre un peu n’importe quoi. La tête de lit peut être super pratique niveau agencement d’espace.

Toilettes

Les toilettes sont extrêmement importante d’un point de vue social. En soit ça pourrait être la pièce la plus importante.

Pourquoi , car il s’agit d’une pièce intime et à la fois la pièce que les invités utiliseront. Pensez que les invités vont se mettre presque nus dedans et seront seul et auront le temps de se poser et d’observer. C’est donc important qu’elle soit facilement nettoyage pour être propre et que tout ce qui est nécessaire soit accessible facilement.

Il y a 4 choses que je vois essentiel dans des toilettes dans le but d’être simple, confortable à utiliser mais aussi facile à entretenir :

  • 1 porte papier toilette.  
  • 1 range papier toilette avec au minimum de quoi en mettre 4 rouleaux ce qui corresponds au minimum de rouleaux dans un emballage classique de supermarché.
  • 1 ballet
  • 1 rebord ou de quoi poser un produit pour nettoyer la cuvette.

Pour ma part, j’aime bien que ce soit fixé au mur sans toucher le sol.

de la même manière si vous pouvez avoir des toilettes qui ne touche pas le sol vous avez un sol en carrelage très facile à nettoyer en un coup de serpillière.

20200508 Concept

Quand je pense à une maison ultime je pense bien sur à une maison autonome. Une maison qui s’approvisionne en énergie, qui produit des aliments, qui traite et gère la majorité des potentiels déchets et pollutions nécessaires à la vie humaine. En plus de ça elle permet d’être une source de bonheur, d’apaisement et aussi de convivialité. Elle permet aussi de pouvoir la quitter sans se soucier qu’au retour de l’habitant, elle fonctionne parfaitement.

Les systèmes indispensables :

  • Toit solaire (solarroof) pour le design plus élégant que les panneaux solaire classiques et pour rendre un toit classique utile en produisant de l’électricité. En plus d’une meilleur durabilité à priori.
  • Pour stocker l’électricité produite majoritairement en journée et en avoir le soir ou en cas d’intempérie, un système de batterie suffira (1 ou plusieurs powerwall).
  • Un système de récupération d’eau de pluie.
  • Un système de traitement de l’eau usée.
  • Un jardin/potager avec des arbres fruitier pour cultiver un minimum de légumes, végétaux et fruits.
  • Idéalement (on est dans le rêve) un espace ferme d’élevage de poules, poulets, vaches, pour avoir des œufs, du lait, du fromage et de temps en temps de la viande.
  • Un composteur pour gérer la majorité des déchets organique.

Le concept sur ce site est vraiment pas débile : https://mamaisonautonome.com/