Concept

Citoyen.ne est un outil pour une nouvelle citoyenneté, une application pour permettre à n’importe quel.le citoyen.ne d’aider sa ville.

Petit j’étais tombé sur une citation qui disait que nous pouvions juger la grandeur d’une nation par la façon dont elle traitait les plus faibles et démunis.

L’une de mes expériences à Paris est celle d’être impuissant face aux sans-abri, à certaines agressions physiques… Bien sur je pourrais être bénévole parmi les nombreuses associations, donner à chaque fois que je vois une personne… J’en ai fais l’expérience, mais ma tête d’ingénieur me dit qu’il y a peut-être mieux à faire. Tout le monde ne sera pas bénévole car cela prend du temps, plusieurs heures dans sa semaine.

Or tous les jours nous en faisons l’expérience et pour la plupart nous ne faisons rien, alors que nous aimerions.

Une des priorités est de comprendre et d’aider les sans abris. Pour connaitre l’ampleur de la situation il est nécessaire de savoir combien il y en a. C’est pourquoi par exemple la ville de Paris a réalisé deux nuits de la solidarité en 2018 et en 2019.

Objectif

Transformer 1 Nuit de la solidarité en 365 journées de la solidarité.

Design

Il y aura 3 onglets ou “views”. Une declarationView, une feedView et une profilView.

Algorithmes

Je listerais ici les algorithmes utilisés au sein de l’application pour éviter les erreurs et bias humains et être transparent.

Le premier qui me semblait important est la suppression des données avant la date d’aujourd’hui. Cet algorithme tourne en permanence pour chaque utilisateur. Ainsi seules les déclarations d’aujourd’hui sont en base de données.