Lors de la conférence Apple du 30 octobre, une nouvelle est passée malheureusement trop inaperçue. Dans les « reviews » majeures de journaux « tech » ils n’y consacrent qu’un petit paragraphe alors que c’est une nouvelle que je pense majeure. Cela concerne le nouveau MacBook Air.

Apple est – plus rapidement que je n’aurais pu l’imaginer – sérieux dans son objectif ambitieux de ne plus miner la terre.

Our ambition is that one day we’ll extract nothing from the earth.”

Pour nous consommateurs voulant tout de même avoir accès à un ordinateur il est désormais possible de connaitre non seulement plus clairement son impact écologique avec ce genre d’outil, mais maintenant on peut acheter un ordinateur qui contient des matériaux provenant de sources 100% recyclés. Je dirais même encore mieux, lorsque vous achetez ce type de produit, vous financez de la recherche et développement dans ce domaine.

La coque en aluminium du nouveau MacBook Air provient intégralement d’aluminium recyclé. En plus de cela, l’étain utilisé pour les différentes cartes électroniques provient d’étains 100% recyclés aussi.
Ils ont atteint un taux de 35% de plastiques recyclés pour les composants internes des enceintes par exemple.

Tout cela permet une réduction de 50% de l’empreinte carbone de l’ordinateur.

Nous pourrons vérifier cela dans la fiche environnementale du produit qui sortira très prochainement je l’espère.
Il existe donc de nouvelles possibilités pour acheter un ordinateur et diminuer son impact personnel dans ses achats électroniques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.