5 Thèmes de lecture pour 2019

Au lieu de me faire une liste de livres à lire cette année je préfère me faire une liste de thèmes sur lesquels j’ai envie d’en apprendre plus. C’est une petite idée que j’ai testée doucement l’année dernière.

Je trouve que cela répond mieux à la question “Qu’est-ce que j’ai envie d’apprendre ?”. C’est comme ça que je vois les livres.

J’ai plus de 70 livres dans ma bibliothèque “numérique” et plusieurs dizaines d’ouvrages que je me suis noté de lire à l’occasion. Ces thèmes ne sont pas exclusifs. Je continuerais à lire certains livres par pur plaisir comme de la science-fiction et de la non-fiction américaine car je suis fan de la sensation que ça procure.

L’année dernière, j’ai réussi à explorer le concept d’intelligence artificielle, un petit peu de science et d’histoire sur les carburants liquides pour les fusées. Puis, j’ai aussi beaucoup appris sur la concentration ou le “Deep Work”.

1 Marketing

C’est un domaine que j’ai complètement zappé et que je repoussais dans toutes mes initiatives (ce blog en fait parti). L’idée c’est d’avoir un peu de culture et une stratégie pour pouvoir vivre de ce que j’entreprends.

J’ai déjà triché et lu un livre entier ce week-end. Cela promet :)

2 Production photovoltaïque et stockage d’électricité par batterie lithium-ion

Selon ce que j’ai pu comprendre de notre société grâce à mes études, mon travail et la lecture du résumé du 1er volume du 5ème rapport du GIEC, il s’agit des sciences les plus importantes dans la transition énergétique qui est urgente.

Le photovoltaïque est la technologie choisie par Tesla. Il y a une bonne raison derrière cela. J’ai envie d’en savoir plus.

Autrement j’ai envie d’avoir des ordres de grandeur de ce qu’on est capable de produire et stocker comme électricité avec notre toit de maison ou d’immeuble et à quel prix.

3 Contraintes spatiales humaines & Terraformation

J’ai beaucoup suivi ce qui se passait sur les nouvelles fusées (SpaceX hein quoi d’autres ?) et ça va très vite si on regard à une échelle long terme (sur 10 ans par exemple).

Pour faire court, on a régresser technologiquement à partir 1969 où l’on était capable d’emmener des humains sur la Lune. Cela est en train d’évoluer grâce à des nouvelles fusées qui coûtent beaucoup moins chères car elles réutilisent le 1er booster.

Je continuerai à suivre car la promesse derrière cela est les bases lunaire et martienne. Du coup un point que j’ai complètement zappé était toute la partie biologique de la capacité humaine à survivre au voyage spatiale.

C’est donc ce sujet que je vais explorer. Il y aussi le développement d’une base Lunaire/Martienne avec le concept de Terraformation.

L’idée est de mieux comprendre la chimie d’une planète, les changements climatiques et toutes les sciences liées.

4 Création d’un modèle politique

La politique est un domaine qui m’intrigue de plus en plus. Il y a plein de raison, il est bafoué et complètement à l’opposé des mouvances entrepreneuriales et à la fois extrêmement important dans un monde où des technologies puissantes se développent et conquiert nos sociétés.

Pour que ces technologies puissent profiter positivement à la société, il est évident que la politique doit être stable. Elle doit être en capacité de gérer cette technologie. La statistique d’une probable 3ème guerre mondiale n’est pas nulle et elle augmente chaque année où la paix règne.

Le fait que les partis extrémistes montent en puissances ajoute à la cause.

Au vue de notre histoire, ce n’est pas complètement idiot de se rappeler que de nombreux changements sont parvenus par des guerres et des massacres.

Dans un autre registre plus positif, une base lunaire/martienne invite à penser de nouveau à un modèle politique. SpaceX est déjà en train d’y réfléchir.

Les problèmes de fiscalité des multinationales ou encore le droit environnemental invitent à réfléchir à une instance gouvernementale internationale voir interplanétaire.

5 Littérature française

C’est par ça que j’ai commencé à lire au lycée (un peu de Balzac et de Zola). Mais j’ai complètement dévié lorsque j’ai découvert la littérature américaine.

Cette “non-fiction”/philosophie de bas étage diront certains, ou pour moi de l’ancienne philosophie appliquée à notre société ultra connectée, m’a complètement passionnée. C’est par cette lecture que j’ai compris à quel point la lecture était importante.

Cela dit j’ai ce sentiment de passer complètement à coté de quelque chose de grandiose et important en ne lisant pas les grands auteurs français.

Si vous avez des recommandations dans tous ces domaines, je suis extrêmement preneur.