5 Barres de recherche que j’utilise fréquemment

En constante évolution, je me suis fais la réflexion qu’une partie non négligeable de notre vie se résout à rechercher de l’information. Je parle de manière matérielle, via des barres de recherche sur nos téléphone et ordinateur. 

D’ailleurs, notre cerveau ne fait que manager l’information qui vient de nos 5 sens. J’aimerais bien savoir comment accéder plus efficacement à sa barre de recherche !

C’est aussi interessant de voir que ces barres de recherche sont de plus en plus efficaces selon les fonctionnalités que les programmeurs ajoutent.

Je pense qu’en observant de plus près leurs évolutions nous pouvons toucher du doigt les nouveautés que vont proposer les assistants vocaux.

Ces assistants envers qui nous ne sommes pas très courtois – eux non plus me direz vous – ne sont que de la recherche d’informations. 

1 Ordinateurs

J’ai un macbook pro 13’’ avec macOS Mojave installé comme ordinateur personnel et un dell en plastique noir 13’’ environ avec windows 10 installé pour le travail. Les deux ont coûté le même prix, et à mon grand malheur je passe la plupart de mon temps sur celui du travail. 

On va retrouver sensiblement les mêmes fonctionnalités même si la clarté et l’attention portée sur ce point précis n’a selon moi rien à voir. 

Cette barre de recherche est très puissante pour les deux. Fondamentalement windows utilisait cette barre pour arrêter l’ordinateur. Sur MacOS il s’agit uniquement d’une barre de recherche d’application et de fichiers. 

Je l’utilise pour lancer une application, rechercher des fichiers, des définitions, des traductions et pour faire quelques calculs simples. 

C’est mon moyen pour avoir un « bureau » propre.

2 Le Téléphone

J’ai récemment mis l’ensemble des applications sociales (messageries et réseaux sociaux) en second plan.

Le concept est de ne plus regarder son écran de téléphone et d’ouvrir une application car elle nous y incite (jolie, on a surement une nouveauté dedans, une petite pastille rouge nous fait le même flash que l’oeil de Sauron) mais de lancer celle qu’on voulait lancer au départ. 

Du coup j’en viens à lancer mes applications via ma barre de recherche. 

Pour les « productivistes » malgré nous (ceux qui n’aiment pas le mot mais recherchent quand même à optimiser leur life en général…) et bien on ne perds pas tant de temps que ça par rapport à celui qu’on crame en ouvrant « insérer le nom d’un jeu ou d’une application sociale » alors qu’on ne le voulait pas vraiment. 

C’est aussi pour les contacts, les calculs rapides, les livres et la musique que cela est pratique. 

3 Internet

Pour ceux qui ne sont pas encore au courant où qui sont encore sur internet explorer 7 avec windows xp, la barre d’adresse – celle où l’on rentre l’adresse d’un site internet « www.visioneco.fr » est combinée à la recherche internet.  

Je suis en train de tester le moteur de recherche ecosia, mais je reviens à google très fréquemment pour leur outils puissants après la premiere recherche. 

Le mot d’ordre est les mots clés insérés pour obtenir le site où l’information la plus spécifique, la réponse du forum particulier que l’on veut.

Ce que j’apprécie beaucoup avec Google, ce sont les informations qu’il ajoute en plus de la liste de sites internets. 

Par exemple j’utilise plus la calculatrice google que celle de la barre de recherche windows… 

Les fonctions financières sont intéressantes pour avoir rapidement le cours de l’action d’une entreprise, la conversion d’unités et de devises (€/$, kg/lbs…). 

Et puis tout un tas d’autres choses comme la date de publication d’un livre, les dates et informations rapide sur une personnalité, la définition d’un mot en ajoutant « define » après le mots, les traductions… 

4 Emails

La meilleure barre de recherche que je connaisse c’est celle de Gmail.

La recherche sur l’application Mail de macOS et iOS (logiciel sur l’iPhone) est aussi performante que celle d’Outlook, c’est à dire qu’elle ne l’est pas vraiment. 

J’utilise depuis l’année dernière Spark comme logiciel sur macOS et iOS et je ne note aucune différence notoire avec gmail. 

C’est l’une des barres que j’utilise beaucoup car c’est le fondement d’un fonctionnement en Inbox Zero (boite de réception vide). L’autre fondement c’est d’avoir un seul dossier d’archive.

5 Apple music

J’écoute continuellement de la musique et du coup entre mes playlists, les artistes, les morceaux en particuliers, un nom d’artiste que j’ai entendu par ci par là, je me retrouve à faire beaucoup de recherches sur mon application musique.

Je viens de noter que la recherche inclus dorénavant les paroles des chansons, intéressant !

J’ai aussi commencé à rechercher un nom de CEO, un titre de livre, un sujet particulier sur l’application podcast et cela ressort un épisode en particulier avec cette personne ou ce sujet en particulier. C’est une très bonne découverte :)

Mon utilisation évolue beaucoup, la barre de recherche Twitter devient de plus en plus pertinente pour ma part afin d’obtenir des informations événementielles, et celle de mes notes aussi.

Bonus tout cela sans un ou deux raccourcis ne vaudrait pas le coup :

⌘ + f (ctrl + f pour windows) pour rechercher du texte dans n’importe qu’elle page internet ou documents. 

⌘ + ⎇ + f (pomme + option + f) pour accéder à ou se placer sur la barre de recherche d’un logiciel sous mac (Notes, Safari, iTunes, Messages, Mail…)

Et vous, quelles sont les barres que vous utilisez le plus ?