20190611 Tesla Annual Shareholders Meeting

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28′ – Model 3 & S

C’est la voiture qui rapporte le plus en terme de revenus aux Etats-Unis par rapport à tous les autres modèles. C’est la première fois qu’un véhicule électrique rapporte plus que des voitures thermiques dans un pays.

La modèle 3 est le véhicule le plus efficace énergétiquement à un peu plus de 6 kms/kWh (standard EPA).

Pour information, 500 kilomètres représenteraient une consommation de 83 kWh. A un prix moyen de 0.15 €/kWh, le plein pour 500 kilomètres coûterait 12,45€.

Aucune autre voiture électrique existante sur le marché ne dépasse les 270 miles (~435 km) d’autonomie de la modèle S mise sur le marché en 2012.

Il est possible que la Model S atteigne 400 miles (645 km) d’autonomie dans les prochaines versions.

35′ – Autopilot

L’entreprise a toujours un objectif d’avoir la technologie prête d’ici la fin de l’année pour activer l’autonomie complète (niveau 5/sans conducteur) de leur flotte de véhicule.

Tous les véhicules produits à partir d’octobre 2016 ont la technologie suffisante pour avoir l’autonomie complète moyennant un changement de l’ordinateur de bord pour les véhicules les plus anciens parmi ceux produits depuis octobre 2016.

Pour l’acceptation légale de la fonctionnalité, l’entreprise pense pouvoir présenter des chiffres montrant une amélioration majeure de la sécurité avec Autopilot activé sur un nombre de kilomètres parcourus significatif (plusieurs milliards de miles, jusqu’à 10 milliards de miles soit plus de 16 milliards de kilomètres) d’ici la fin de l’année prochaine.

L’objectif est toujours d’avoir une flotte de plus d’un million de véhicules avec Autopilot de niveau 5 d’ici l’année prochaine.

40′ – Model Y

Début de production prévu à l’automne 2020, objectif en interne un peu plus agressif.

Il serait capable d’avoir un coefficient de traîné encore plus faible que celui de la Model 3.

41′ – Gigafactories

La Gigafactory #1 située dans le Nevada aux Etats-Unis a actuellement une production annuelle de cellules de batteries électriques juste en dessous de 25 GWh, avec un objectif final de 35 GWh d’ici la fin de l’année. Le rythme actuelle est déjà supérieure à la production mondiale combinée de batteries lithium-ion (téléphones, ordinateurs portables, autres véhicules électriques…).

La Gigafactory #3 à Shangaï s’est construite très rapidement depuis janvier. Ils sont déjà prêt à installer les équipements à l’intérieure de l’usine. La production de Model 3s devrait commencer fin 2019 pour un rythme annuel de 150 000 véhicules dans sa première phase.

La localisation de la Gigafactory Europe – soit la #4 – devrait être décidée d’ici la fin de l’année. Actuellement cela serait prêt de Hambourg en Allemagne.

48′ – Energy & Solar Roof v3

Objectif d’installer 2 fois plus de batterie qu’en 2018, soit 2 GWh. L’objectif interne est supérieur.

La troisième version des tuiles solaires est actuellement en déploiement test dans 8 états. L’objectif est toujours d’obtenir une technologie facile à installer, plus jolie que des panneaux solaires normaux, c’est à dire aussi esthétique que les tuiles des toits actuels, et surtout moins cher qu’un nouveau toit en intégrant le gain de l’électricité produite par les tuiles.

53′ – Supercharger v3

Le taux des nouvelles bornes de recharge du réseau Tesla atteint 75 miles (~120 km) en 5 minutes.

58′ – Pickup Truck & Semi

Annonce du pickup truck cet été.

Début de production envisagé fin 2020 pour le Tesla Semi

60′ – Battery & Powertrain Investor Day en 2019

61′ – Q&A via les questions Twitter

Tesla Summon : L’option pour sortir sa voiture du garage sans conducteur via son appli. Il y a beaucoup d’ajustement en train d’être fait pour que la voiture soit plus rapide qu’à pied mais pas trop agressif non plus. La fonctionnalité est déjà mise en place aux US.

Tesla Insurance : il y a une acquisition de prévue pour lancer le produit d’assurance.

Tesla Pickup truck : l’objectif est qu’il soit plus fonctionnel qu’un F-150 et plus performant qu’une voiture de sport typique telle qu’une 911. C’est physiquement possible à priori.

Est-ce que les véhicules Tesla auront accès au réseau de satellites Starlink déployé par SpaceX ? Ce n’est pas prévu, cela nécessiterait de changer les antennes des voitures. Le réseau Starlink est prévu pour les zones peu denses et mal desservi actuellement.

2019 devrait atteindre +60-80% en volume de production par rapport à 2018. Tesla ayant déjà produit en 2018 plus de véhicules que toutes les années précédentes cumulées.

Cela ferait sens de proposer un service à la Uber pour les actuels propriétaires de Tesla pour préparer la future flotte de Robotaxis autonome annoncé pour 2020 à l’Autonomy Investor Day du mois dernier.

72′ Q&A avec le public