Contacts

J’ai longtemps réfléchi à comment gérer mes contacts.

Avant l’iPhone, l’idée était de sauvegarder les téléphones de sa liste de contacts dans le cas de changement de téléphone. Je ne connaissais aucun moyen automatique de synchroniser ses contacts sur l’ordinateur.

Après l’iPhone, l’idée était d’avoir au même endroit, synchronisé sur l’ensemble des services que j’utilise une liste de contacts avec toutes les informations dont j’ai envie d’avoir sur une personne voir même entreprise.

Cela fait plusieurs années que j’ai une liste de contacts synchronisée entre mes différents outils, et cela durablement. Durablement veut dire que peut importe si mon téléphone, ordinateur se retrouve détruit, j’ai toujours mes contacts.

#1 Services utilisées

Voici ma configuration actuelle :

  • iPhone et Macbook en personnel
  • Ordinateur avec Windows 10 pour le travail
  • Adresse email Gmail (Google)

Pourquoi Gmail ? Parce qu’originellement c’est Google qui a amené trois solutions intéressantes :

  • Le groupement des réponses à un email du même sujet en un seul email.
  • L’archivage des messages dans la boite Tous les emails permettant une boite de réception saine.
  • Une recherche générale des emails inégalée encore aujourd’hui.

Apple propose son propre service email avec l’adresse icloud. Malheureusement, L’interface web iCloud.com pour les consulter est beaucoup moins travailler que celle de Gmail. Et comme je travaille dans un environnement Windows, il m’arrive d’accéder à mes emails sur le web.

Aussi, cela permet de ne pas être totalement dépendant du système Apple et de son compte iCloud. Il est donc facile pour moi de changer et de me mettre sur un téléphone Android si j’en ai l’envie.

#2 Synchroniser

Après avoir testé plusieurs configurations et eu des doublons de contacts, j’ai décidé de n’utiliser qu’un seul service : Gmail.

Je vous conseille d’utiliser uniquement Gmail pour ce qui est des contacts et du calendrier. Cela veut dire de décocher les options « Contacts » et « Calendrier » sur votre compte iCloud et activez ceux sur votre compte Gmail.

La gestion et l’accessibilité de vos contacts et de votre calendrier sera plus performante sur les interfaces web contacts.google.com et calendar.google.com.

Vous aurez une meilleure compatibilité avec vos contacts car il y a plus d’utilisateurs avec une adresse Gmail et utilisant des téléphones sous Android que d’adresses iCloud sous iOS.

L’autre point important est que les anniversaires, les adresses et les notes sont des champs qui se synchronisent parfaitement entre les systèmes Google et iOS.

#3 Simplifier

La source principale de vos données de contacts est accessible par l’interface web. C’est pratique de pouvoir modifier, fusionner, trier, supprimer avec ses 10 doigts.

Sur votre iPhone, vous remarquerez que l’application Téléphone de votre iPhone a un onglet Contacts. Dans cet onglet il est possible de modifier un contact.

Ainsi, vous pouvez enlever l’application Contacts de votre écran principal si c’était le cas.

De temps en temps vous pouvez ouvrir l’application contact pour forcer une synchronisation.

Pour encore plus de comptabilité et de facilité d’utilisation si vous voyagez hors de France, prenez l’habitude de noter les numéros avec des +33.

#4 Adresses

Une bonne habitude que j’ai prise est de noter l’adresse de mes contacts.

Premièrement, ça évite de demander à chaque fois à la personne qui vous invite. Deuxièmement ça vous permet d’améliorer vos recherche d’itinéraire sur Google Maps ou Plans (iOS).

Faire une recherche par prénom et/ou nom de la personne au lieu de son adresse est très agréable.

Recherche de “1083” sur l’interface google.fr/maps/ affichant le contact 1083 en premier resultat

#5 Notes

Ce dernier point change tout !

Le champ Notes n’est pas apprécié à sa juste valeur. Pourtant, il peut être extrêmement puissant.

J’avais l’habitude d’inscrire mes identifiants, mémo pour mot de passe et diverses informations utile pour me faciliter la vie administrative dans une note via l’application du téléphone.

Je viens récemment de tout basculer dans les champs Notes de mes contacts.

Les informations qui peuvent être utile à inscrire :

  • Informations que l’on a envie de retenir sur une personne (idées de cadeaux).
  • Code de l’immeuble & étage.
  • Les numéros : fiscal, adhérent (mutuelle & assurance).
  • Identifiants (n’importe quel compte internet).
  • Indice pour mot de passe voir mot de passe si ce n’est pas très important.
  • Liens internet.
  • Sur votre fiche contact : numéro de sécurité sociale.

Cela pourra vous amener à créer un contact pour une entreprise. Cela en vaut largement l’effort.

Voici un exemple de que cela permet de faire extrêmement rapidement :

Via la recherche Siri de base du téléphone, j’accès à la fiche contact de mon fournisseur d’électricité. D’ici je peux :

  • Copier mon numéro de compteur électrique si je veux pour le mettre dans un email.
  • Cliquer sur le lien internet qui m’emmènera directement sur l’espace client.

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