Mes 5 meilleures lectures de 2018

#1 L’assassin Royal – Robin Hobb

Cela faisait longtemps que je voulais avoir un livre un peu à la Harry Potter/A la croisée des mondes plutôt facile à lire mais passionnant, une bonne fantaisie quoi.

Nous suivons un enfant abandonné au pied d’un chateau et recueilli par le chef de l’écurie.

Dans ce monde il existe deux formes de pouvoirs un qui s’appelle le vif qui serait mal vue et qui est la capacité à être en relation avec les animaux. L’autre forme s’apparente à de la télépathie. 

Je me suis plusieurs fois retrouver à lire après 1h du matin !

#2 The State of Affairs – Esther Perel

Son deuxième et dernier livre. Une discussion très intéressante autour de l’infidélité, du marriage, du couple, dans un language simple.

De nombreux éléments et de mise en perspectives pour permettre d’envisager une relation long terme sans se leurrer.

Les statistiques des divorces sont tellement importantes qu’il est utile d’avoir un peu de contexte dans ce domaine. Cette auteure m’a redonné de l’espoir !

#3 Life 3.0 – Mag Texmark

Je souhaitais comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle et ce livre est parfait.

Les thèses traitées sont scientifiques et apportent un bon panorama sur les expériences actuelles et la vision des scientifiques sur la qualité et les délais des avancés.

Le nom du livre reprend comme fondement la thèse que l’on retrouve dans la fin du livre Sapiens de Yuval Noah Harari.

Nous entrons dans une ère où l’homme passe outre sa limite biologique et modifie sa biologie par la technologie. Voilà ce qu’est la troisième mise à jour de la vie. La vie 3.0. 

#4 Deep Work – Cal Newport

Peut-être ma meilleure découverte de 2018.

En 2018 j’ai pu faire de nombreuses expériences sur la concentration au travail ou dans n’importe quel projet que j’entreprends.

L’enjeu pour moi était de rester concentrer plusieurs heures sur une tâche. Ce livre traite le sujet à la fois profondément mais en ressort quelques pratiques très pertinentes. 

#5 Zéro Sucre – Danièle Gerkens

Lu en fin d’année, il m’a fait beaucoup de bien.

Le livre se lit très facilement car il est découpé par mois. 
L’auteure est très attachante et c’est la première fois que je me sens en relation avec ce qu’un auteur peut raconter sur les tentations sucrées, les desserts… qu’elle adore. 

On peut par exemple y apprendre ce que sont les sucres « zéros » (i.e. les édulcorants). Il y a assez de sciences, de mises en perspectives sociétales et historique pour permettre de changer sa vision et idéalement ses habitudes ou manières de vivre. 

Et vous, quels sont vos meilleures lecture de 2018 ?
Je vous invite à commenter directement dans le post Twitter :