5 raisons pourquoi Snapchat est la meilleure app de messagerie 1/2

Il est difficile d’expliquer ce qu’est Snapchat. C’est l’une des raisons pourquoi elle a si bien marché auprès d’un public jeune déjà lassé de Facebook.

Les actualités plutôt sombres concernant les réseaux sociaux et les applications de messageries nous montrent à quel point il est important de réfléchir à leur utilisation.

Dans un monde capitaliste où l’utilisation et l’achat correspond à un vote pour une entreprise et donc une philosophie, il est important de réfléchir à ce pour quoi nous votons.

J’ai envie de rendre espoir ou plutôt de partager mon choix. Cet article présente l’application Snapchat. Un deuxième traitera de la philosophie derrière l’application, car cela vaut le détour. 

#1 Une application intrigante

Sortie en septembre 2011, l’application Snapchat compte aujourd’hui environ 188 000 000 d’utilisateurs quotidiens dont 61 000 000 en Europe.

L’entreprise Snap Inc. originalement nommée Snapchat s’est hissée comme un leader dans la messagerie. A son compteur :

  • Une messagerie éphémère de photo/vidéo.
  • La démocratisation de la photo/vidéo verticale.
  • 2 paires de lunettes connectées.
  • Des expériences de réalités augmentées et virtuelles. 

Remercions Facebook d’avoir aidé Snapchat à se hisser dans cette position de leader en copiant la majorité des fonctionnalités principales. 

« L’innovation distingue un leader d’un suiveur » Steve Jobs

Attribué car je ne sais pas où et quand il aurait dit cette phrase.

Snap Inc. est radicalement différent de ses concurrents, et cela a à voir avec sa philosophie de départ. 

Définition par Snap. Inc elle-même

« Snapchat est une caméra. Non, pas le genre avec une ampoule et un protège-objectif. C’est un nouveau type d’appareil photo qui est connecté à vos amis et au monde. Plus de 180 millions de personnes l’utilisent chaque jour pour parler, jouer, apprendre – et aussi pour prendre des photos. » – whatis.snapchat.com

On peut sentir un message clair – une caméra – et à la fois un humour qui se retrouve dans leurs produits. 

L’application mobile est disponible sur les plateformes iOS et Android et se veut être une manière rapide de communiquer. 

Texte inscrit sur l’onglet du navigateur internet

Pour eux, communiquer c’est partager le moment en image ou en vidéo.

Elle fait aussi beaucoup d’autres choses dont certaines ne sont pas encore disponible en France.

Dans le livre How to turn down a Billion Dollars : The Snapchat Story de Billy Gallagher – que je recommande fortement – un passage traite de Snapchat comme le 3ème pilier de l’évolution de la photo comme outil d’expression : 

  1. Le polaroid de Edwin Land.
  2. L’iPhone 4 – une caméra haute définition et frontale (selfie) dans les mains de plusieurs millions d’utilisateurs. Il a été présenté par Steve Jobs et mis en vente durant l’été 2010. L’échelle compte ! (Accessoirement, ça a été mon premier iPhone).
  3. Communication directe par envoi & réception de photos à haute vitesse par plusieurs dizaine de millions d’utilisateurs.
Présentation de l’application sur l’app store lorsque vous souhaitez télécharger l’application

#2 Un Écran principal simple mais puissant. 

L’application s’ouvre sur la caméra. Un bouton principal sert à prendre une photo ou une vidéo en restant appuyer dessus.

Une fois la photo/vidéo prise, elle reste à l’écran pour pouvoir être modifiée/enregistrée/envoyée. Un temps – défini par défaut à 10 secondes – représente le temps qu’aura le destinataire pour voir la photo/vidéo.

Une fois ouvert par le destinataire, le contenu sera supprimé des serveurs. 

Vous pouvez partager votre contenu soit à un.e ami.e, soit à des groupes d’ami.es, ou encore à votre « story » privée ou public.

La story présente tout ce que vous avez mis dedans durant les dernières 24 heures.

Dans les options de modifications, il vous sera proposé des géo-filtres (en fonction du lieux où vous vous trouvez) et tout un tas d’outils pour dessiner et rendre le contenu plus parlant.

Les outils proposés ne tentent pas d’embellir le contenu contrairement à ce que propose la concurrence pour qui la photo reste de l’art. Avec Snapchat, nous sommes dans l’expression et la communication.

Des experiences concrètes de réalités augmentée et/ou virtuelle

Revenons à l’écran principal, si vous touchez autre part que sur le bouton caméra, vous aurez la possibilité d’ajouter des filtres qui détecteront votre visage, celui de votre ami.e à côté de vous ou celui de votre animal de compagnie « comme chien et chat ».

En restant appuyé sur ce même écran vous recherchez la musique en train de jouer autour de vous (via le service Shazam récemment acheté par Apple). 

Cela peut aussi rechercher l’objet devant votre caméra sur Amazon. C’est une fonction en cours au Etats-Unis. 

Deux autres univers accessibles par balayage vertical

Memories

Vers le haut ou en appuyant sur lui petit logo en dessous du bouton de caméra, vous accédez. vos « mémoires ».

Il s’agit de l’endroit où vous pouvez retrouver vos photos/vidéos/stories enregistrées.

SnapMap

Balayez vers le bas et vous accéderez SnapMap. Un moyen de savoir où sont ses ami.es mais aussi de voir ce qu’il se passe autour de vous.

Une grosse zone rouge à Bercy ? C’était le live d’un concert ou d’un évènement sportif contenant les différentes « stories » des personnes présentes au concert. 

Snap Inc. édite les stories de ces zones pour avoir une diversité de points de vue. 

Encore une chose contre laquelle les médias classiques ne peuvent pas rivaliser mais qu’ils devraient utiliser. Je vois ici un accès direct à un évènement retransmis par les personnes actuellement sur le lieu.

#3 Ecrans de Gauche et de Droite : une distinction entre le social et le média*

Gauche : l’écran « social » 

Telle une application de messagerie classique, vous avez accès à votre liste de conversations avec vos ami.es.

Vous pouvez directement envoyer des messages, et une panoplie d’émoji et de stickers que proposent beaucoup d’applications de messageries courantes.

Les messages sont éphémères par défaut mais il est possible de les enregistrer au besoin.

Il est indiqué sur chaque conversation si le destinataire a ouvert la photo, si elle a rejoué la photo ou aurait fait une capture d’écran.

Pour chaque conversation individuelle ou en groupe vous avez la possibilité de réaliser des appels audios ou vidéos.

Droite : l’écran « médias »

Il s’agit du seul endroit où le contenu peut être sponsorisé. En clair, vous visionnerez de la publicité. C’est la seule source de revenu de la société. 

Leur manière de la mettre en place est différente de celle des concurrents. Je pense à :

  • Facebook (étant aussi le détenteur de Instagram, Messenger et WhatsApp !).
  • LinkedIn (acheté par Microsoft).
  • Twitter.

Sur cet écran, vous retrouverez les stories de vos amis, vos abonnements à des personnes ou comptes proposant des univers variés.

Oui il y a essentiellement des promoteurs de produits, du fitness, du n’importe quoi mais il y a parfois des contenus nouveaux comme des séries au format vertical, des comptes de journaux…

Encore une fois cela est très nouveau pour la France, et d’une manière plus générale, il s’agit d’un domaine où Snap. Inc est très secret.

#4 Spectacles – les lunettes de soleil

Google a renoncé à sortir ses lunettes « connectées » pour les retravailler. Leur approche serait maintenant plutôt professionnelle, appliquée à un métier. 

Snap Inc. par son approche puérile mais créative a pensé à un moyen d’utiliser une caméra sur des lunettes pour le fun !

On peut toujours se demander si cela en vaut la chandelle. GoPro avec leur caméra haute définition petit format avait trouvé un créneau interessant.

Mais après leur chute en bourse, ils se sont positionnés sur une caméra pour professionnels sportifs. 

L’idée derrière les « Spectacles » ces fameuses lunettes by Snap. Inc est que la qualité est suffisamment bonne pour que l’expérience puisse être à la fois rapidement et simplement partagée.

Leur deuxième version – étanche – prouve qu’il s’agit d’un moyen assez puissant et a le mérite de pouvoir relancer notre curiosité.

Le point de vue de la caméra est légèrement nouveau. En effet GoPro avait permis de montrer un nouveau point de vue proche des yeux d’un humain. Là on y est.

Pour vraiment comprendre de quoi je parle, le mieux est d’oberver le nouveau format de vidéo produit par les lunettes via son téléphone (écran de droite sur snapchat en recherchant le compte « spectacles »). 

Un aperçu sur le site aussi est visible partie « Cercle parfait et plein écran ».

#5 En image

Si l’on résume graphiquement les fonctionnalités, on peut se rendre compte du travail réalisé pour produire une application puissante avec quelques simples écrans.

Cela peut créer un vertige technologique. Personnellement je trouve cela à la fois simple, puissant et intriguant.

Pour les curieux souhaitant rejoindre l’aventure, vous pouvez m‘ajouter en montrant l’image à la caméra snapchat

Je vous invite à réagir sur Twitter directement :

==> La suite dans le deuxième article.

*Aucune interpretation